Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Au Tchad, 41 partis politiques signataires d'une lettre ouverte qui interpelle Idriss Deby sur le processus électoral et le climat politique délètère dans le pays //

Archives

Géo-localisation

Publié par Mak

DÉCRYPTAGE : IDRISS DEBY JOUE T-IL AU CHAT ET À LA SOURIS AVEC LA FRANCE ?

Tellement qu'Idriss Deby est acculé par les événements à l'extérieur aussi bien qu'à l'intérieur du pays que lui-même avait créés et qu'il est incapable, voire impossible de résoudre les problèmes Tchadiens.
Pour la première fois, il instaure un état d’urgence soit disant qu'il résout un conflit inter-communautaire que lui même est responsable.
Cette situation de panique improvisée qui ne nous laisse pas indifférente d'avoir des opinions sur les conflits, les fermetures des frontières, par-ci, déploiement des contingents, terrorisme, état d'urgence, élection législative par la!

Est ce que le silence de la France est pour quelque chose, ou les crises en Libye, au Soudan et en Centrafrique sont a l'origine de cette panique d'Idriss Deby ?
Primo:
Invraisemblablement la France s'est rendu compte que Deby dépasse son entendement, et il devient gênant et moins crédible. Idriss Deby sait que son pouvoir s'est fragilisé de l'intérieur et de l'extérieur il joue au chat et a la souris avec la France en maintenant le peuple Tchadien en otage, d'ou il a fait de N'djamena son bunker sur l'extension de la présidence puis presque 8 ou 9 base militaires au tour de la capitale, c'est son seul espoir de se maintenir au pouvoir en montrant a la France qu'en cas de guerre, elle aura le sang des civile Tchadien sur la main.
Comme la France n'a pas le temps et le moyen de ramener la stabilisé au Tchad après une guerre civile,
un désordre qui déstabilisera même la sous région ( par la pénétration des armes, l'insurrection ).
La France est aussi doigtée elle subit la pression de l'internationale a chaque événement anti-démocratique perpétré par Idriss Deby.
Aujourd'hui, les occidentaux l'aident juste pour maintenir la perfusion,
sachant que le Tchad est effervescent, l'inaction démocratique de la jeunesse, l'absence, la complicité d'une opposition politique, parlementaire, malgré l'expiration des mandats de la société civile, syndicale montre une Connivence donne la force au régime Mps de prolonger son pouvoir destructeur et crée une impasse qui laisse place a cette alternative unique politico-militaire.
la France sait aussi qu'après Idriss Deby il y'a pas un homme parmi les leaders d'opposition a l'intérieur qui peut diriger fermement,et ramener la stabilité, et la rébellion est divisée.
Face a ce dileme, la France joue le jeux a son faveur, le président Français Emmanuel Macron a un compte à rendre lors de son bilan a l'approche de l'élection présidentielle qui est négative a cause de sa politique internationale sur tout sur son ingérence militaire en particulier dans des problème Tchado-Tchadien.
Pour justifier positivement son bilan ( oui je me suis ingéré mais j'ai réussi a stabilisé démocratiquement le Tchad par l'élection législative ) elle a appelé urgemment son valet négre Idriss Deby a l'Elysée, un deplacement de 4 heurs en lui faisant lire un papiers mentionnant les differentes visites et celle là, c'est une convocation et c'est la derniere, elle lui a imposé d'organiser le plus vite avec une date précise les élections législatives qu'il a fait repousser depuis 2015 dans l'intention de coupler avec l'élection présidentielle prochaine.
En même tant la France l'avait signifier qu'il devient moins crédible le fait qu'il a échoué en Centrafrique et l'incapacité de degager le terrain au Tibesti pour simplifié l'accè d'exploiter l'or du Tchad par Barkhane, dans le cas contraire, elle lui a dit de preparer sa valise et prendre la porte aux prochaines élections présidentielles libre et transparentes parceque tu es contesté par tous les Tchadiens même les zakhawas ont compris qu'ils sont instrumentalisés pour être détester par les autres communautés y compris même les militaires qui veulent plus de toi, l'exemple sur le refus de combattre devant une rébellion de 40 Toyota est illustratif.
Devant l'échoit du pouvoir, Deby s'affole de gauche a droite pour prouver à la France qu'il exécute l'ordre demandé sur l'élection législative en parallèle il instaure la psychose en créant l'instabilité a l'Est en tuant les Ouadaïens par-ci et les Arabes par-la pour orchestrer une guerre ethnique par apport aux changements politiques au Soudan, il anticipe en déployant ses automates militaires pour fermer les frontières en semant des pagailles ( viol, meurtre) met en place des nouvelles mesures, les divisions ethniques au sud, les persécutions, l'injustice, l'asphyxie, pour menacer et prouver en même tant a la France qu'il est incontournable
En parallèle, il intensifie les actes terroristes par des Kamikazes, des attaques de Boko-Haram, pour légitimer son pouvoir, il profite du sommet de L'ONU avec Moussa Facki et le président du Niger, Mahamadou Issoufou pour exécuter l'ordre de l'Occident et soulever la question de sécurité, le terrorisme, le jihadistes qui avance en Libye juste pour envoyer UA et ONU à nettoyer la "merde" de l'Occident qui ne peut pas faire face avec le changement géopolitique militaire au proche Orient face aux nouveaux maîtres l'Iran, la Turquie, et la Syrie et créer l'instabilité au profil de ce derniers.

- SECONDO : Idriss Deby Itno est confronté à une crise multiforme en Libye, au Soudan, au Tchad et en Centrafrique désormais il n'est pas considéré comme le seul et unique Grand électeur au sahel, tellement qu'il est hué détesté par la société civile de ces pays il risque d'affaiblir même la cohésion du G5 Sahel.
Idriss Deby n'accepte pas la fin venir de partout, sachant que cette fois-ci, la France ne peut pas une fois de plus s'ingérer physiquement dans le problème Tchado-Tchadien.
il crée la guerre au Tibesti pour brader l'or a la France où aux multinationaux étrangers en échange de son pouvoir et en même tant il crée une guerre pour reporter l'élection présidentielle prochaine en cas d'instabilité.
Mais cette situation va se retourner, rien que l'or qui a un impacte direct avec la valeur du dollar américain et aussi parcequ'il est déjà faible sur le plan militaire malgré les armes. Dans la guerre c'est l'état d'esprit qui compte.
Donc cette agitation exprime une alarme de détresse!

-En Libye : Générale Khalifa Haftar, Le protégé de la france, Russie, USA, Egypte, Arabie Saoudite et Idriss Deby est en position de faiblesse, même s'il n'a pas dit son dernier mot il est affaiblit, il a perdu des militaires libyens, la majorité de ses mercenaires sont emprisonnés, d'autres sont ralliés il lui reste que peu des mercenaires, ses alliés ( l'Arabie saoudite, Egypte, USA, France, Deby, Niger ) ont demandé a Himetty 5000 militaires mais le contexte politique soudanaise s'avère délicat même si pour le moment tout est possible. tôt ou tard après la reconstitution d'une armée nationale soudanaise Hemetti ne peut pas prendre une décisions seul d'un déploiement militaire, c'est la raison pour laquelle, je suppose l'ONU voulais absolument une trêve pour un dialogue pour lui laisser le temps de se reconstituer, ou soit les occidentaux cherche a sortir par la petite porte pour le lâcher la preuve quand Khalifa Haftar était en position de force, malgré qu'il était en violation des droits humains et coupable de crime de guerre sur les civile pourquoi ses Institutions ont fait la sourde d'oreille ?
Soyons sûrs que la stabilité et la paix en Libye n'arrange pas les occidentaux par rapport a leurs intérêts. Mais la sortie de Générale Khalifa Haftar qui vient de faire volte-face en se rendant disponible pour des pourparlers prouve que les occidentaux ont concoctés un plan pour fuir par la petite porte en laissant comme d'habitude les minables Africains a nettoyer leurs crottes par la force et imposer une intervention de l'ONU au Mali (Minusma) l'Union africaine (UA) avec un mandat plus offensif, plaide une solution politique pour créer encore l'instabilité en Libye qui arrangera les occidentaux sur leurs intérêts. À l'heure actuelle, nous pensons que ses alliés l'ont demandé d'epuiser sa dernière force, par une attaque par des drones (missiles).

-Au Soudan : Après la mise en place du gouvernement de transition même s'il est encore embryonnaire le pouvoir deviendra civile et les militaires de Hemtti au Yémen ainsi que les Toroboros en Libye qu'Idriss Deby utilisent, et qui ont signés un accord avec Hemtti seront ramenés et réintégrés dans l'armée nationale soudanaise, et le pouvoir militaire deviendra civile.
la stabilité du Soudan n'arrange pas les pouvoir d'Idriss Deby vu que sa présence a été conspuée lors de la cérémonie, ils ont exprimés haut et fort qu'ils veulent pas de la présence d'un dictateur qui opprime son peuple à cette conclave de sortie de crise par la lutte démocratique et populaire.
Aujourd'hui, le soudanais déteste les Tchadiens, la tension dans les zones frontalières est vive entre le Tchad et le Soudan. Selon une source proche et concordante depuis la frontière, des contacts sont établis au Soudan entre Russes et rebelles Tchadiens.

-En Centrafrique : la France a instaurée avec fermeté l’embargo et le chaos avec son domestique Idriss Deby à la République Centrafricaine et s'est désengagée, la Russie a réactivé la vieille amitié russo-centrafricaine par une levée d'embargo partielle avec des livraisons d'armes qui n'ont même pas été identifiée par l'ONU, cette présence des Russes en République Centrafricaine est non seulement pour les matières premières, mais aussi pour la position stratégique au centre de l’Afrique.
Ce revirement stratégique
embarrasse la France l'oblige a se réengagé par une méthode diplomatique que compter sur son valet Idriss Deby par la voie militaire, mais ce dernier ne se contentera pas qu'à. observé les manèges, il entreprend par des contingents en fermant la frontières et manipule certains chefs rebelles,
la situation n'est pas du tout simple parce que, des sources fiables affirment
qu'il y'a des liens possibles entre certains mouvements rebelles centrafricains et Tchadiens soutenus par Moscou, et des contacts ont eu lieu aussi entre des opposants armés à Idriss Déby et le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra
pour déstabiliser le régime de Déby que sa soit via le Soudan ou des milices massés au Triangle frontière Centrafricaine.
la Centrafrique connaîtra la paix que si Deby meurt ou quittera le pouvoir au Tchad.

Pour conclure mon analyse, je m'en vais dire a cette jeunesse sacrifiée de prendre leurs courages et de s'imprégner et s'impliquer au moins dans cette lutte démocratique, la situation géopolitique régionale obligera la France de maintenir son traître parce qu'elle commence à perdre le terrain, au proche Orient elle est acculé, en Afrique la Russie est sollicité par certains pays comme la Centrafrique, le Maliens et dans bientôt le Niger, alors une grande nation comme la France sera difficile de laisser d’autres puissances intervenir dans son pré-carré.
Tout le monde, le peuple, la jeunesse, l'appareil de l'état connaissent bien ce qui adviendra, nous savons aussi comment anticiper et faire obstacle par un soulèvement mais hélas comme des troupeaux de bétail, nous nous désolidarisons avec même ceux qui sont debout pour un bien national.

j'ai compris aujourd'hui que si depuis, le noir en général est tout le temps dans l'indignation c'est parce qu’il est de nature égoïste, jaloux, individualiste et opportuniste contrairement aux autres races qui privilégie d'abord son semblable pense aux intérêt commun, un avenir socialement meilleur, la fierté nationale, l'exemple typique est juste chez nos frères Bantous depuis le temps sont dans la puanteurs de la négritude nus, crient, rient, et se querellent en montrant des dents des cannibales, nous sommes pire qu'eux, la différence avec les noirs musulman c'est juste un problème culturelle musulmane
l'exemple sur la cause de l'insurrection de nos grands parents nordistes, la moralité religieuse musulmane ne peut pas accepter l'indignation de vivre dans la turpitude, l'humiliation, le refus d'être un maquereau ( doyouse ) devant ses obligations prioritaire patriotique, et familiale, la religion nous impose a être des chehides ( martyre ).
Regardons nous aujourd'hui, ressemblons nous a des hommes dignes? nous nous sommes autodetruits, nous croyons que nous construisons l'avenir de nos enfants, paradoxalement d'une manière individuelle et égoïstes, dans les bassesses nous nous sommes enrichis alors qu'en réalité nous sommes entrain de rendre l'avenir de nos enfants sombre, des futures esclaves physique et sociales en laissant le système nous divisé, détruire, brader la richesse de notre pays le Tchad.
je veux rebondir aussi a nos frères sudistes sans cherché un amalgame, ni stigmatisation, juste prévenir que demain se prépare maintenant, en réalité non seulement la majorité des sudistes sont responsable de cette déconstruction administrative, sociale, et politique en étant a la tête de toutes les institutions Tchadienne et dans l'appareil de l'état mais en même tant la majorité sont en train de schématiser la division tout comme la première fois d'une autres manière dans une position, désolidarisé, désintéressé de tous ce qui se passe au Tchad et chez les nordistes qui sont les victimes de ce système, c'est comme le Tchad se limite qu'à Bongor, et de l'autre part il y'a certains embryons qui prônent la division, je salue le courage des certains minorités activistes sudistes de l'intérieur tout comme de la diaspora qui luttent et ont condamnés, doigtés la complicité de leurs parents qui ont instauré le système Mps depuis le début qui nous a ramener a cette situation désastreuse,chaotique.


je suis née dans la ségrégation raciale a fort Lamy et j'ai grandi dans la guerre, pour vous dire qu'il faut pas souhaité les années sombre de 70 sud-Nord la haine et la division doivent être bannie d'abord par la jeunesse du Nord au sud dans l'unité, mais hélas, il y'a trop des malignités chez les sudistes, incarnons plus tôt le nationalisme, le patriotisme d'en découdre avec ce système despotique, impérialiste, divisionniste, néfastes et s'asseoir ensemble pour construire notre avenir, pour un Tchad uni et un lendemain meilleur.
Dans cette attitude le Tchad ne sera jamais un et indivisible, vous en assurerez les conséquences et en seront la cause de votre déchéance, et chacun se contentera de son image.
Le problème de Tibesti sur l'or du Tchad doit être un débat nationale, c'est une honte pour les autres communautés de les regardé mourir seul pour l'intérêt du Tchad comme s'ils sont pas des Tchadiens.
Demain aurons nous le droit de réclamer ce qui nous appartient sur l'or?

Un peuple averti en vaut deux!
vaut mieux d'être libre que d'être un esclaves riche
Ce n’est pas avec les mots qu’on change le monde a moins que si nous l’écrivons l’histoire avec notre sang.

LE SEUL COMBAT QUI EST PERDU D'AVANCE, CELUI AUQUEL ON RENONCE!

LA LIBERTÉ, LA JUSTICE, L'ÉGALITÉ, LA DIGNITÉ, ET LA DÉMOCRATIE TCHADIENNE SONT DÉSORMAIS NOTRE LUTTE QUOTIDIENNE, LA LUTTE D'UN PEUPLE UNI CONSCIENTISÉ ET DÉCIDÉ.
À Bas la manipulation, l'Ethnicisme, la corruption, le népotisme, le clanisme, le néocolonialisme, l'injustice.
Vive la jeunesse et peuple digne !
Vive l'Union Nationale ! Dieu béni le Tchad!
L'Union fait la force et le pouvoir est pour le peuple et par le peuple, soyons toujours UNIS pour être solidaire et attentif!
À bas l'oppression!
Vive le Tchad
Vive la république
Tchad yah-haya

SOURADJ OUMAR SAKINE