Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Département de la Tandjilé- le ministre de l'administration du territoire, Mahamat Ismail Chaïbo a relevé de ses fonctions le préfet nommé par un décret pour le remplacer par un autre qu'il nomme par un message radio //

Archives

Géo-localisation

Publié par Mak

Paris:  je demande aux frères en exil d'éviter de rencontrer des gens comme Bichara Ringo

Réaction à la sortie de l'ancien ministre Bichara Ringo prenant la défense de Abbas Tolli contre Makaila Nguebla sur le tchadanthropus-tribune. C'est avec indignation et un intérêt particulier que j'ai lu l'article, intitulé: " Cette posture de Makaila vis-à-vis de Abbas Tolli est contre.productive cela écorne l'image de notre pays" signée par Bichara Ringo dans lequel, il accuse Makaila Nguebla d'écorcer l'image du Tchad en prenant la défense du gouverneur de la BEAC qu'il affirme le connaitre.
A cet effet, je voudrai réagir pour dénoncer cette attitude irresponsable de Bichara Ringo qui surgit de nulle part pour s'attaquer à Makaila qui fait l'objet d'une poursuite judiciaire intentée à son encontre par Abbas Tolli pour un article qui ne relate que les tristes réalités de notre cher pays et calvaire qu'endure depuis trente ( 30) ans notre peuple humilié et terrassé par le régime actuel.
J'avoue ici d'être en colère contre la motivation qui a animé Bichara Ringo qui tient des propos ci-après: " ses accusions portées sur la personne de ce dernier n'honorent pas notre pays vis-à-vis de nos partenaires de la BEAC.
Cette facon d'humilier notre compatriote, nous rabaisse et nous devenons la risée des cadres de la CEMAC travaillant à la BEAC" soutient-il ?
A travers cet article, Ringo n'a fait que se rabaisser lui-même qui fût un ancien sous Idriss Deby.
Je peux comprendre certes, que Bichara Ringo ne peut pas soutenir Makaila pour éviter de frustrer ses proches chez qui il vit actuellement à Orléans en France, mais il devait plutôt se taire ou bien observer l'évolution de la situation avec une neutralité responsable que de prendre côté contre Makaila qui est aussi son parent d'une manière ou autre. Pourquoi Bichara avance-t-il des propos du genre: " on peut ne pas être d'accord avec le régime en place au Tchad mais il n'est pas juste à mon sens de s'en prendre aux cadres du fait de leur appartenance au clan présidentiel" alors pour quelle raison lui-même Bichara Ringo a-t-il pris le chemin d'exil contre ce même régime d'Idriss Deby dont Abbas Tolli n'est autre que le neveu directement ? Que l'on veille ou pas Abbas Tolli n'est saint parce qu'il est comptable de la situation désastreuse que nous vivions en ce moment.
On est suffisamment informé sur les initiatives prises par Bichara Ringo qui a essayé de prendre attache avec les opposants tchadiens en exil pour réactiver le mouvement armé contre le régime en place.
Il a tout fait pour mobiliser les gens depuis la France, l'Italie, la Tunisie etc...Mais il n'a pas pu.
Aujourd'hui, des rumeurs persistantes font état de la présence de son propre fils envoyé par le régime en ce moment en Libye ( ANS)pour infiltrer et déstabiliser le groupe hadjaraï qui s'organise contre le pouvoir le régime d'Idriss Deby. Il est temps que des gens comme Bichara Ringo et Mahamat Zene Bada cessent d'être nuisibles pour la région du Guera qui a trop souffert de ces traitres à la solde des autres.
Où était-il Bichara lorsque Abbas Tolli porte plainte contre Makaila ? Il aurait dû le dissuader et aujourd'hui, il se lève, et dit-il pour proposer de réconcilier les deux parties en contentieux, avec quelle idée juridique ? Il veut sauver Tolli des griffes de la justice francaise qui entreprend des enquêtes sérieuses sur lui, ses biens et autres malversations financières, sur son ascension furtigineuse à des responsabilités aussi bien au Tchad qu'à l'international. D'ailleurs, je signale que Abbas Tolli est aussi éclaboussé dans un autre éclaboussé au Cameroun: https://. Pourquoi Bichara Ringo ne prenne -t-il pas sa défense au Cameroun ?
Je m'indigne contre cette sortie boiteuse de Ringo et lui demande de se repentir pour le mal qu'il a causé au peuple tchadien à travers cet article et sa prise de position en faveur de Abbas . Je détiens des informations selon lesquelles, Bichara est rentré en France bourré d'argent pour jouer un rôle de médiateur et désamorcer la bombe judiciaire contre Abbas Tolli.
Où en est-il avec sa demande d'asil auprès de l'OFPRA ?
Il oublie que nous connaissons beacoup de choses sur lui. Il doit se taire! C'est pourquoi, je demande à tous les frères en exil à la vigilance et d'éviter de rencontre des gens comme Bichara et Mahamat Zene Bada, tous les deux sont en France en moment dont leur mission est de neutraliser toutes les voix dérangeantes contre le régime d'Idriss Deby.
Solidaire à Makaila, je m'insurge contre toute forme d'intimidation et récupération policienne par des individus comme Bichara qui ne savent pas à quel saint se vouer. Il a occupé des postes à responsabilités alors qu'il ne les mérite pas car d'autres fils du Guera sont là pour assurer celles-ci mais ils sont ostracisés par ces gens sans scrupule qui pensent être légitimes à parler au nom du Guera pas les autres.

Par votre petit frère ADOUM ABBA BAM