Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Au Tchad, 41 partis politiques signataires d'une lettre ouverte qui interpelle Idriss Deby sur le processus électoral et le climat politique délètère dans le pays //

Archives

Géo-localisation

Publié par Mak

‘Réseau des Médias en France pour la Paix’ s'affirme comme un levier important pour la paix dans le monde

En tant que journalistes, nous allons maintenant travailler aux côtés des institutions nationales, régionales et internationales pour faire de la paix un levier important de l'équilibre mondial".

 

Le 27 juillet dernier a eu lieu à l'Hôtel Ibis de Porte de Bercy le lancement du ‘Réseau des Médias en France pour la paix’, une plateforme médiatique permettant une communication active entre les journalistes et les médias qui ont accepté de contribuer à la réalisation du journalisme pour la paix. Une vingtaine de citoyens en France et de journalistes ont assisté à la cérémonie et M. Makaila N'guebla de la Maison Des Journalistes qui a proposé la création du réseau des médias pour la paix, a fait l'annonce ci-dessus lors d’un discours de félicitations pour le lancement du ‘Réseau des Médias en France pour la Paix’.

 

Ce réseau a été organisé par l’ONG internationale pour la paix, Heavenly Culture, World Peace, Restoration of Light (HWPL), en coopération avec des journalistes qui ont participé aux deux derniers forums des médias organisés en France. Les journalistes participant au réseau augmenteront le nombre de reportages réguliers sur le thème du ‘Journalisme de Paix’, et apporter leur contribution au contenu de la paix grâce à une plateforme de partage d'articles, et ils se réuniront régulièrement pour discuter des moyens pour la mise en œuvre du ‘Journalisme pour la paix’.

 

Hamid Chriet, géopolitologue et éditorialiste, a déclaré : "Je fais beaucoup d'interventions sur BBC et RT. Il n'est pas facile de parler de paix dans les pays puissants qui ont beaucoup d'intérêts. Pour que ce réseau puisse continuer, nous avons besoin d'une plateforme en ligne autonome et accessible afin de promouvoir la Paix. Nous pouvons développer ce réseau en incluant d'autres pays comme les pays du Golfe intéressés et directement liés à la thématique de la Paix, et non seulement en France.

 

HWPL, l'organisation hôte du lancement de ce réseau est une ONG internationale pour la paix enregistrée auprès du Département de la communication mondiale des Nations Unies et a un statut consultatif auprès de l'ECOSOC. Avec la paix et le respect de la vie comme valeurs fondamentales, HWPL s'engage dans un mouvement mondial pour la paix par le biais du droit internationale, des projets d'éducation pour la paix et des forums pour les dialogues inter-religieux. Plus précisément les forums pour la paix organisés par HWPL se sont tenus 40 fois depuis Novembre 2016 pour encourager le journalisme de paix et la couverture de l'actualité sur la paix avec 176 journalistes de 22 pays.