Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Département de la Tandjilé- le ministre de l'administration du territoire, Mahamat Ismail Chaïbo a relevé de ses fonctions le préfet nommé par un décret pour le remplacer par un autre qu'il nomme par un message radio //

Archives

Géo-localisation

Publié par Mak

Discrimination raciale: Dr Ibrahim Guissé élu expert de l'Onu-Félicitation au Sénégal!

Élimination de la discrimination raciale : félicitation à mon ami et frère, Dr Ibrahima Guissé du Sénégal. Il est élu expert indépendant du Cerd de l’Onu

Lors de la 28ème réunion des Etats parties de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination tenue à New York le 21 juin dernier, le Sénégal a marqué un grand coup diplomatique. Il a réussi la prouesse d’élire au Comité des Nations unies pour l'élimination de la discrimination raciale (Cerd),le Dr Ibrahima Guissé, son candidat, comme expert indépendant.

GENEVE- Ils étaient quinze candidats de différents pays sollicitant la voix des Etats pour compléter la liste des 18 experts indépendants du Cerd qui n’avait que neuf postes à pourvoir. Le mandat de certains experts était bien arrivé à terme. Elu avec l’appui de la diplomatie sénégalaise qui a travaillé efficacement et très discrètement, Dr Ibrahima Guissé rejoint ce que certains appellent, à juste titre, « l’observatoire mondial des discriminations raciales et ethniques ». Le Cerd a, en effet, la mission fondamentale de veiller à l’application de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale adoptée le 21 décembre 1965 et ratifiée, à ce jour, par 177 Etats.

Le nouvel élu qui entre en fonction le 19 janvier prochain pour un mandat de quatre ans, accueille avec humilité sa nomination et salue l’excellent travail des diplomates sénégalais, de Dakar à New York en passant par Genève. « C'est bien la diplomatie de notre cher pays qui a permis ce résultat. Par la grâce de Dieu et l'œuvre de nos diplomates, je fais partie des 9 élus », se réjouit-il.
Chercheur associé à l’Université de Genève, représentant principal de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (Raddho) à Genève, Dr Guissé a plusieurs années d’expériences dans le domaine de la Recherche et du Développement sur des thématiques liées à la migration, au développement, au processus de globalisation et au rapport de groupes majoritaire et minoritaire.
L’expert sénégalais des Nations unies est nanti également d’une large expérience professionnelle dans le domaine des droits humains au sein du système multilatéral des Nations unies à Genève. Il est membre actif de plusieurs cercles de réflexion sur « le vivre ensemble, la gouvernance des migrations et la sécurité humaine ». Le Sénégalais a réalisé plusieurs études et mandats pour divers organismes multilatéraux sur les thématiques en lien avec l’inclusion sociale et le renforcement des capacités en faveur des groupes vulnérables (migrants,minorités ethniques, réfugiés).

L’ancien étudiant de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, où il a obtenu une Maîtrise en Sociologie et en Sciences politiques, avant de poursuivre ses études en Suisse où il obtint un Doctorat, a participé activement au processus de Durban, à la Conférence régionale préparatoire
à la Conférence mondiale contre le racisme, la discrimination, la xénophobie et l’intolérance qui y est associée et à la Conférence de Durban. Comme il s’est aussi engagé au processus post-Durban et le plaidoyer international pour le suivi de la Déclaration, le programme et le plan d’actions. Il a lui même organisé des ateliers thématiques de réflexion sur les victimes du racisme et de la discrimination : Africains et personnes d’ascendance africaine, réfugiés, migrants, personnes en situation d’handicap, etc. Des réflexions scientifiques sur les inégalités sociales et l’intersectionalité du racisme.

Gorgui Wade Ndoye
(Correspondant permanent)

 

Source:   http://data.over-blog-kiwi.com/0/80/87/91/20190709/ob_1aefc8_senegal.pdf