Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Département de la Tandjilé- le ministre de l'administration du territoire, Mahamat Ismail Chaïbo a relevé de ses fonctions le préfet nommé par un décret pour le remplacer par un autre qu'il nomme par un message radio //

Archives

Géo-localisation

Publié par Mak

Paris : soutien indéfectible du PACT et reconnaissance du parti des Transformateurs du Dr Succès MASRA

Le PACT soutien et reconnait les Transformateurs comme parti politique. Il remercie les Etats-Unis, l' Allemagne et le Danemark pour leur protestation contre la violation des droits et libertés politiques des citoyens tchadiens par le régime de Deby et condamne fermement les diatribes du régime contre ces derniers.

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°003/19/CP/TCHAD

 

Le mouvement citoyen PACT (Projet pour une Alternance crédible au Tchad) prend acte avec une grande satisfaction les critiques formulées par les États-Unis d’Amérique contre les pratiques liberticides et anti démocratiques du régime d’Idriss Déby.

Le PACT salue cette prise de position qui répond amplement aux aspirations du peuple tchadien, meurtris par la dictature rampante à laquelle il est soumis depuis 30 ans. C’est pourquoi, nous soutenons cette démarche et exigeons une ouverture de l’espace politique verrouillé par le MPS et ses affidés, afin que les préoccupations des tchadiens fassent l’objet de discussion sans courir le risque de subir les foudres d’un système dont les pratiques liberticides et anti-démocratiques sont connus de tous.

Nous appelons les autres partenaires du Tchad de cesser d’être des observateurs silencieux et complices de ce régime honni par la majorité des tchadiens et de suivre le bel exemple donné par les Etats-Unis d’Amérique afin de contribuer à l’avènement d’un Tchad libre, démocratique et havre de paix et de justice.

Par ailleurs, le Projet pour une Alternance crédible au Tchad fustige la virulente diatribe du Ministre des Affaires étrangères contre les diplomates américains, Allemands et Danois qui ont fait que remplir leur devoir en assistant de visu à la répression d’une manifestation pacifique.

Aussi, nous mettons en garde les thuriféraires du régime à cesser avec leurs élucubrations puériles contre les puissances étrangères qui exigent le respect des principes démocratiques dans notre pays. Ceux-ci semblent avoir passé sous silence le fait que lorsque le régime est aux abois, il demande l’aide de l’aviation militaire française pour stopper les différents groupes armés de la résistance tchadienne qui ont tenté de renverser le régime. À ce moment-là, la question de la souveraineté du Tchad ne s’est posé.

Enfin, nous reconnaissons les Transformateurs comme parti politique et invitions les tchadiens d’adhérer librement dans le parti de leur choix pour contribuer à l’avènement d’un Tchad nouveau où la démocratie, la bonne gouvernance, la justice sociale et le respect des droits de l’Homme cohabiteront en parfaite harmonie.

 

Paris, le 11 juin 2019, Le Coordinateur
Abdelkerim YACOUB KOUNDOUGOUMI, 
contact@lepact.org Tel :0033647925273