Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Département de la Tandjilé- le ministre de l'administration du territoire, Mahamat Ismail Chaïbo a relevé de ses fonctions le préfet nommé par un décret pour le remplacer par un autre qu'il nomme par un message radio //

Archives

Géo-localisation

Publié par Mak

Idriss Deby traité de guerrier solitaire dans l’ouvrage d’Emmanuel Raimondi
Idriss Deby traité de guerrier solitaire dans l’ouvrage d’Emmanuel Raimondi

            Profession dictateur - Ces despotes qui nous gouvernent

Dans cet ouvrage très intéressant et riche en information, Emmanuelle RAIMONDI traite  la question des dictatures contemporaines qui essaiment la planète. Elle n’hésite pas de citer quelques dictateurs et potentats africains incluant Idriss Deby qu’elle traite de guerrier solitaire manipulateur.

Tyrans mégalos, vieillards inamovibles, bourreurs d'urnes et de crânes, faux démocrates et vrais satrapes... Les dictateurs d'aujourd'hui, s'ils ne sont pas moins cruels que ceux d'hier, ont appris à faire mentir l'image caricaturale du despote assoiffé de pouvoir et de sang. Qu'ils soient des héritiers (tels Kim Jong-un, Bachar el-Assad, Raúl Castro), tirant leur légitimité d'une famille qui s'est illustrée, pour le pire, dans l'histoire de leur pays, des nostalgiques du modèle soviétique (Poutine ou Loukachenko) et de ses méthodes, ou encore des autocrates africains (Afewerki, Obiang Nguema, Omar el-Bé-chir...) pilleurs des ressources de leur peuple, tous ont compris qu'aujourd'hui, pour durer, il faut changer de méthode. Savoir jouer avec les règles démocratiques et être un communiquant hors pair. Réseaux sociaux, fake news... La manipulation de l'opinion 2.0 est désormais une arme aussi efficace que l'usage de la force. Face à ces régimes, l'Europe est-elle sûre d'être vaccinée contre la tentation du despotisme ? Si la démocratie reste le "pire des systèmes à l'exception de tous les autres", la fascination croissante pour les "hommes forts" — Orbán, Kurz, Kaczyriski, Salvini, figures emblématiques de la montée des populismes — doit nous interroger. Dans une période de perte de repères politiques, cette galerie de portraits peut aider à abattre les masques dont s'affublent les dictatures modernes.

Cet ouvrage est à retrouver ici : https://www.cultura.com/profession-dictateur-9782809825664.html