Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Département de la Tandjilé- le ministre de l'administration du territoire, Mahamat Ismail Chaïbo a relevé de ses fonctions le préfet nommé par un décret pour le remplacer par un autre qu'il nomme par un message radio //

Archives

Géo-localisation

Publié par Mak

EPU-Genève : des ONG internationales demandent au Conseil des Droits de l’Homme de se saisir de la situation récurrente du Tchad

Contrairement à l’article publié sur le site Tchadinfo.com concernant la validation du rapport du Tchad au Conseil des droits de l’homme de l’Onu, il faut nuancer cette information.

En effet, présenté ce vendredi 15 mars 2019 à Genève dans le cadre l’Examen Périodique Universel (EPU), par  M.Djimet ARABI, ), ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, au Conseil des droits de l’Homme, le rapport sur le Tchad, n’a pas convaincu, les organisations internationales qui ont relevé des graves manquements.

Trois organisations de défense des droits humains parmi elles, la Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO), Amnesty International et Human Rights Watch (HRW), ont vigoureusement dénoncé à Genève lors de la 40ème session du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, le non-respect par le Tchad de ses engagements internationaux.

Selon elles, les autorités tchadiennes qui ont souligné dans le rapport avoir rempli les exigences sur le respect des droits de l’Homme, continuent à violer les droits des citoyens tchadiens. En réaction au ministre de la Justice du Tchad, Amnesty International, la RADDHO et Human Rigjhts Watch, ont rappelé qu’au Tchad, l’opposition et la société civile sont neutralisées, leurs activités sont interdites, les sites Internet de l’opposition sont intempestivement censurés ainsi que les réseaux sont coupés dans le pays depuis 18 mois.

Ces organisations ont demandé au Conseil des Droits de l’Homme de saisir l’occasion sur la situation récurrente du Tchad pour permettre la visite de tous les détenteurs de mandat au titre des procédures spéciales.

Makaila.fr