Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Département de la Tandjilé- le ministre de l'administration du territoire, Mahamat Ismail Chaïbo a relevé de ses fonctions le préfet nommé par un décret pour le remplacer par un autre qu'il nomme par un message radio //

Archives

Géo-localisation

Publié par Mak

Tchad: le Conseil des Patriotes rejette toute considération communautaire des conflits
Communiqué 002/PDTF/01/2019
 
Suite a la recrudescence  de conflits communautaires de ces derniers mois dans le NORD et l'Est du Tchad, nous patriotes de la Diaspora exprimons notre inquiétude face à cette situation. 
Le dernier conflit opposant les communautés arabes et ouaddaiennes dans la zone aurifère  de Kouri Bougoudi occasionnant plus d'une centaine de morts dans les 2 camps nous emmène à nous interroger sur l’instrumentalisation de ce conflit par gouvernement sanguinaire d'Idriss Deby qui en tirerait les ficelles. 
Face à cette situation et face au repli communautaire des différents acteurs, nous invitons chacun et chacune au dépassement de soi et à la retenue . Afin  de ne pas tomber dans le piège tendu  « diviser pour mieux régner" utilisé  par le despote Idriss Deby et ses proches. 
Les patriotes de la Diaspora reste éveillé, unis et au dessus de toute considération communautaire. 
 
Le Tchad est un et indivisible et aucune communauté ne doit se considérer au dessus des autres.
Fait à paris , le 5 janvier 2019.
Le conseil consultatif pour les patriotes.
 
 
Version en arabe
 
بيان
بعد تصاعدت الصراعات القبلية في الأشهر  الأخيرة في شمال وشرق تشاد ، نحن الوطنيون من الشتات نعبروا عن قلقنا إزاء هذا الوضع . الصراع الأخير بين الطائفتين العربية والوداي في منطقة الذهب في كوري بوقودي .  تسبب اكثر من ماءية قتيل من الطرفين ، يقودنا إلي التشكيك في استخدام هذا الصراع من قبل الدكتاتور  ادريس دبي . لموجهة هذا الوضع نطلبوا من كل الأطراف ضبت النفس . 
نحن مستيقظين وموحدين وفوق من كلي اعتبارات القبلي . 
تشاد وحدة وغير قابلة للتجزئة . ولا ينبغي لأي قبيلة ان تعتبر نفسها قوق عن الآخرين .
قرر في باريس يوم خمسة  يناير 2019.