Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Département de la Tandjilé- le ministre de l'administration du territoire, Mahamat Ismail Chaïbo a relevé de ses fonctions le préfet nommé par un décret pour le remplacer par un autre qu'il nomme par un message radio //

Archives

Géo-localisation

Publié par Mak

Pour une JPT: soutenons le CCMSR
 
Ces derniers jours, nous assistons médusés devant une compagne médiatique animée par le régime MPS contre le CCMSR. Cette compagne vise indirectement aussi la communauté, kreda. Or, les  kreda ,cette communauté pacifique , est très loin de ce qui se passe l'actuellement dans le Tibesti. Je ne parle pas de la guerre qui oppose l'armée de Deby au comité de défense Toubou. Mais, de celle qui se sévit entre le CCMSR et la milice Darfouri dans le coffin du Tibesti.
 
 
Car à mon sens, qui dit armée tchadienne dit, avec toute proportion gardée , Zakhawa si bien que celle-ci est aujourd'hui sous l'était major des officiers non Zakhawa. Au contraire, qui dit  CCMSR ne dit pas forcément kreda puisque le CCMSR n'est pas sous le commandement des éléments kreda comme c'est le cas chez la DGSIE de Deby où si tu n'es pas Bideyat, tu n'a pas droit a occuper un poste de commandement au sein de celle-ci.
 
Cette comparaison est valable aussi pour la milice Darfouri ( Taraboro ) laquelle combat depuis des années à côté de Deby par ce qu'elle est en majorité Zakhawa. Cette milice ,quel que soit son appartenance ethnique avec Deby, elle reste et demeure une force soudanaise d'occupation' et  dont l'objectif demeure comme toujours l'exploitation du sol tchadien : or, aujourd'hui et pétrole, hier .
 
Si cette dernière se fait tuer par des Tchadiens alors cela ne doit en aucun cas  concerner les autres tchadiens, Zakhawa ,fusent-ils . Elle a agit dans l'inégalité et elle doit être combattue dans le légalité. D'où la correction citoyenne du CCMSR.  il faut que cela doit être compris par nos deux frères, Kreda et Zakhawa tchadiens pour  qu'en d'ensemble ne tombent pas dans le piège tendu par l'ennemi de la paix: le MPS.
 
 
A nôtre connaissance, le CCMSR est un mouvement composé des tous les fils du Tchad ,plus particulièrement par des ex -camarades dans la rébellion de 2009 dont le sort, un jour ,les a mis face a face avec Deby a Moussoro..  Deby, croyant gagner la bataille ,il les a humiliés publiquement. Il les a fait porter des " djalaba" blanches en les qualifiant des non-militaires. 
 
Question : qui est militaire aujourd'hui ? Kaka qui prend le devant ou Bechir Faigue qui le poursuit ? 
 
Loin s'en faut ! Parmi ces jeunes humiliés, il y'a des Arabes, des Zakhawa, des kreda, des Toubou, des Gouranes, des Sara et bien d'autres tchadiens. Ce jour là, Deby n'a pas fait la différence entre les Zakhawa et non Zakhawa. il les a tous traité sur le même pied d'égalité: des bandits destructeurs, des voyous, ... Bien qu'après ,il a admis par récupérer les Zakhawa en les réintégrant dans l'armée avec grades et argents  mais cela n'a pas laissé aussi les autres Zakhawa par continuer à revendiquer la Justice Pour Tous ( JPT): URF/ Timane Erdimi.
 
C'est pour la quête de cette JPT là que nous nous sommes également retrouvés une fois encore, pour certains en terre libyenne et pour d'autres au Soudan ,en RCA et Europe et en Afrique pour combattre le MPS.
 
 
Et c'est encore et toujours pour cette JPT là aussi que nous disons une fois de plus aux uns et aux autres de ne plus tomber dans le piège de Deby. Faites alors la part des choses: Deby n'a qu'a son intérêt et son intérêt seul .il s'en fout éperdument des Zakhawa, des Kreda ... Combien des Zakhawa étaient tués par Deby, en personne. Je cite Koti, Degui ,Bachar Moussa, Brahim Idriss Deby...
 
 
Combien des kreda aujourd'hui qui font l'affaire de Deby : Almana , Djiddi Saleh, Député Kouloutou... Vous savez combien ces gens ci se mortifient nuit et jour pour diviser davantage le CCMSR et le FACT ? Non, vous ne le savez pas. Est ce que vous avez posé un seul instant la question de savoir sur le comment que Deby a pu mettre la main sur les dirigeants du CCMSR au Niger ? Posez la maintenant au  député Kouloutou pour vous en faire une idée : on ne devient pas Général sous Deby sans avoir la charge de lui informer jour et nuit sur ce que ses parents concoctent contre lui. Une évidence. Ils sont nombreux ces généraux sans troupes. Des taupes.
 
La guerre d'aujourd'hui, surtout celle que mène avec abnégation le CCMSR,  est celle contre l'injustice, contre le népotisme ,contre l'humiliation ... Elle doit ainsi mobiliser tout le monde sans distinction d'ethnie ou de religion : Kreda et Zakhawa, tous ensemble.
 
Enfin, notre soutien est sans faille à tous ceux qui combattent l'injustice d'où qu'ils se trouvent et de quelle ethnie qu'ils sont: on est l'enfant d'abord  de son père ensuite de son ethnie et enfin de son pays. Alors ,le pays nous unis tous. Point.
 
 
Abou Hamdane
En instance de rébellion
Hadjar Marfaïne, est du Tchad