Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Département de la Tandjilé- le ministre de l'administration du territoire, Mahamat Ismail Chaïbo a relevé de ses fonctions le préfet nommé par un décret pour le remplacer par un autre qu'il nomme par un message radio //

Archives

Géo-localisation

Publié par Mak

Tahir Nanaye, ancien diplomate tchadien en exil s'indigne devant l'insécurité au Tchad

TCHAD : L'insécurité vient de faire son nième victime

 

             Dans la nuit du dimanache 02 septembre vers 21 heure , M . Abdelhadi Abakar , 15 ans , est parti pour recuperer son chargeur chez un ami qui habitait à l'autre bout du quartier . En effet , Farcha étant habité par plusieurs dignitaires du régime , est reputé comme l'un des quartiers les plus sécurisés : C'est là , que tous les propos tenus par Ahmat Bachir , ministre de l'interieur et non moins , véritable chien en lesse de Déby , ne sont que des mensonges . Et pour cause : L'adolescent a été retrouvé mort , à quelques mètres de chez lui , Lundi 03 vers 5 heure du matin . Alertés par les voisins , les parents ont retrouvé leur enfant sans vie mais baignant dans son sang : Partageons avec  eux leur douleur et leur chagrin . J'adresse mes condeléances à toute la famille ….

             Que cette mort serve de léçon,  non seulement aux parents des copains du collège – Abdelhadi dit Abdel , vient d'obtenir son BEPC – mais aussi , à tous les parents des enfants du même âge auTchad . Je vous demande à tous d'ouvrir les yeux . Vous n'êtes pas en sécurité quand vos enfants sont enlevés et violés – ce fut le cas de Zouhoura en février 2016 - , ou comme cette mort tragique du jeune Abdelhadi , poignardé par QUI ? Où sont les « les soldats » de Déby ? Au lieu d'assurer la sécurité des tchadiens , ils sont envoyés pour bombarder dans le Tibesti des hypothétiques opposants : PUR MENSONGE … là encore , ce sont les populations qui sont tués par ces bombardements aveugles .

              Où sont passés , ces policiers et gendarmes , tous soudanais venus avec le MPS en Décembre 1990 qui , du lever au coucher du soleil , ne cessent d'arnaquer la population . Rappellons-nous , ( 2015 ) ce commando , lourdement armé qui a fait irruption , au pied de la Grande-Mosquée dans une agence d'échange . Ils étaient partis en emportant plusieurs millions de francs cfa ; Laissant derrière eux 1 mort et plusieurs blessés : Au Tchad , tout le monde le sait . Il n'y a que les hommes du Clan qui portent des armes …

A la même époque , de retour du Grand-marché et portant sur elle toute sa marchandise – de l'OR- , HADJE Haoua Abba a été abattue , à la descente du taxi par plusieurs balles . Selon toute vraisemblance , les assassins à moto l'auraient suivi depuis le Marché . A ce jour , à defaut d'enquête , les criminels courent toujours . De l'avis des tchadiens , ils y vivent sans être inquiétés .

Et pourtant ! Ce qui est arrivé à cette citoyenne chinoise il y'a quelques semaines ressemble étrangement à ce que je viens de vous relater : Chinoise n'est pas tchadienne , Déby n'a pas seulement ouvert une enquête mais tous les criminels auraient été , dejà arrêtés. Si l'on veut , si Déby le veut , aucun criminel n'est hors de portée de la justice , de sa justice . Depuis 28 ans , à l'image de Déby , toutes les Institutions de la république en sont la personnification de ce Tyran des Temps modernes …

              Enfin , le monde évolue et l'humanité continue son chemin . Doit-on continuer à accepter les injustices à peine tolerées par les occidentaux ( ça les arrangent ) et les dictateurs qui ne sont autres que des Regisseurs despotiques , ou alors , tous ensemble , nous nous prenons en charge et mettons hors d'état de nuire , Déby , sa Famille , son Clan et tous les Charognards,  produits finis du système et leurs partenaires internationnaux .

              A la memoire de tous ceux qui sont tombés injustement , j'en appelle à tous mes compatriotes , de nous ressaisir et de nous lancer clairement  dans un changement RADICAL . Tous ensemble , pour le droit à la vie dans la Liberté : REVEILLONS-NOUS....

 

 

                                            Monsieur Taher ALI NANAYE

                                            Ancien Ambassadeur