Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Département de la Tandjilé- le ministre de l'administration du territoire, Mahamat Ismail Chaïbo a relevé de ses fonctions le préfet nommé par un décret pour le remplacer par un autre qu'il nomme par un message radio //

Archives

Géo-localisation

Publié par Mak

Dakar: Un grand hommage sera rendu, ce  samedi le 08 septembre 2018 au Professeur, Samir Amin (1931-2018)

Introduction

Le professeur Samir Amin nous a brutalement quittés le 12 août 2018, à l’âge de 87 ans. Notre douleur et notre chagrin restent encore vivaces face à cette perte cruelle d’un titan, qui a été de tous les combats pour l’émancipation des peuples d’Afrique, pour l’émancipation de l’homme en général, de l’oppression capitaliste et de la domination impérialiste. Les habitués des « samedis de l’économie » ont eu l’honneur de le voir et de l’écouter à plusieurs reprises, y compris encore cette année, au mois de mars, lors de la commémoration du bicentenaire de Karl Marx. Faut-il rappeler que c’est le Pr. Samir Amin qui avait lancé les « samedis de l’économie » en mars 2013 ? Il a ainsi marqué de son empreinte ce Forum d’idées sur la déconstruction des théories et discours conventionnels sur l’économie qu’il a contribué à discréditer toute sa vie.  

 

Hommage à un titan

L’engagement du Pr. Samir Amin remonte à ses années d’études au Lycée, dans son Egypte natale. Il avait rejoint les groupes luttant contre le colonialisme britannique et en même rencontré Karl Marx. Il n’a jamais regardé en arrière depuis. Avec une profonde maîtrise de l’analyse marxiste de la réalité sociale, Samir Amin a contribué de façon magistrale au combat intellectuel et politique contre le capitalisme et l’impérialisme.

A l’annonce de sa mort, les éloges sont venus du monde entier. Tous ont mis l’accent sur la dimension intellectuelle exceptionnelle du personnage. En effet, ses thèses audacieuses firent de lui un des principaux penseurs critiques du Sud depuis plus de six décennies. Ses nombreux ouvrages, traduits dans plusieurs langues, ont fait de lui une autorité reconnue et respectée, partout dans le monde. 

Venez nombreux participer à cette séance spéciale, pour rendre un hommage solennel à un homme exceptionnel, à ce titan par la pensée et l’action, qui a laissé une marque profonde et indélébile dans les luttes pour l’émancipation de nos peuples.

 

Agenda

8:30-9:00: Arrivée et inscription

9:00-9:30: Mots de bienvenue par les organisateurs

9:30-10:15: Vidéos sur le Pr. Samir Amin

10:15-10:45: Introduction sur la vie et l’œuvre de Samir Amin

10:45-11:00: Pause-santé

11:00-12:30: Témoignages

12:30-12:45: Résumé & conclusion

12:45-13:00: Informations

13:00: Cocktail

Lire en entier: http://www.makaila.fr/preview/eef4746c1152ff6df72ea96ee4cfdffe2ac3e4d9