Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Au Tchad, 41 partis politiques signataires d'une lettre ouverte qui interpelle Idriss Deby sur le processus électoral et le climat politique délètère dans le pays //

Archives

Géo-localisation

Publié par Mak

France : Ahmat Yacoub soutient une thèse de doctorat en sociologie sur la gestion des conflits
France : Ahmat Yacoub soutient une thèse de doctorat en sociologie sur la gestion des conflits

Après quatre (4) ans des travaux de recherches approfondies sur les mécanismes et résolutions des conflits, Ahmat Yacoub, président –fondateur du Centre d’études pour la prévention de l’extrémisme au Tchad, a soutenu, ce vendredi 21 septembre 2018, une thèse de doctorat en sociologie sur la  gestion des conflits à l’université de Maine en France.

Inspiré par les modes des résolutions des conflits des types traditionnels à l’époque contemporaine, le désormais Dr Ahmat Yacoub a su convaincre les membres du jury lors de la présentation de sa thèse.

Absence d’indépendance pour les médiatures en Afrique

Dr Ahmat Yacoub, qui occupait un poste de conseiller spécial à la Médiature au Tchad, est surpris de voir qu’en Afrique l’institution ne jouit pas totalement de son autonomie ni de son indépendance dans les prises des décisions et d’initiatives. Il fait allusion à sa dépendance à l’exécutif comme dans la plupart des Etats africains. C’est dans ce cadre qu’il déplore les suppressions de plusieurs institutions dans certains pays comme récemment au Tchad avec la 4ème république issue du forum national et même en Centrafrique. Il rappelle aussi qu’au Canada et en Afrique du Sud, la médiature est une institution totalement indépendante et utile pour les résolutions des conflits en temps des crises politiques majeures. Il ne désespère pas de voir le Tchad et d’autres pays rétablir cette institution, régulatrice des conflits.

C’est une consécration pour notre compatriote, Dr Ahmat Yacoub, inlassable chercheur en quête permanente du savoir et de l’excellence.

Mes sincères félicitations à toi et à ta famille avec mes vœux des pleins succès pour la suite. Bonne continuation !

Makaila.fr