Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Tchad-France-Suite à la révélation faite sur le cas du Pr IBNI OUMAR MAHAMAT SALEH, Jean-Luc Mélenchon, leader de la France Insoumise interpelle Jean-Yves Le Drian //

Archives

Publié par Mak

Disparition du gagnant du prix littéraire les "Enfants de Toumai" au Tchad: Le MCPL réclame une enquête judiciaire

              COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°008/MCPL/BE/2018                                                                                                      

  Le bureau exécutif du MCPL  porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que Le jeune écrivain et nouvelliste, Mbaibé Guentar Béba, grand gagnant du prix littéraire « Les enfants de Toumaï » 2016  de la nouvelle et deuxième prix Joseph Brahim Seïd 2017, n’a plus refait signe de vie depuis  le 12 juillet 2018.

En attendant que l’ultime  preuve de vie soit prouvée, tout porte à croire qu’il serait assassiné par des individus (inconnus).  Cependant, sa moto et son téléphone portable se retrouvent  curieusement dans une caserne militaire notamment à la Garde Nationale et  Nomade du Tchad (GNNT) alors qu’il ne fut pas militaire. Les circonstances pour le moins confuses de sa disparition laissent  dubitative sa famille qui a mené d’innombrables démarches auprès des autorités en charge de la sécurité.

L’article 17 de la Constitution stipule que : « La personne humaine est sacrée et inviolable. Tout individu a droit à la vie, à l’intégrité de sa personne, à la sécurité, à la liberté, à la protection de sa vie privée et de ses biens. »

Le MCPL demande au gouvernement d’Idriss Déby Itno d’ouvrir sans délai  une enquête judiciaire sur cette mystérieuse disparition afin d’établir les éventuelles responsabilités.

Fait à N’Djaména, le 19  août 2018

 

Le Coordonnateur

Sosthène MBERNODJI