Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Tchad-France-Suite à la révélation faite sur le cas du Pr IBNI OUMAR MAHAMAT SALEH, Jean-Luc Mélenchon, leader de la France Insoumise interpelle Jean-Yves Le Drian //

Archives

Publié par Mak

Conflit /Al-Mana-Issa Ali Tahir- Khouder Acyl : mise au point de Makaila.fr

La rédaction de Makaila.fr tient à informer l’opinion nationale et internationale que suite à la publication en date du 29 mai 2018 d’un article intitulé :  La présidence au Tchad sous une menace ? Ledit article révèle l’influence de l’homme d’affaire et opérateur économique tchadien, Abakar  Tahir Moussa Alias Al-Mana qui aurait placé ses ouailles dans le dispositif présidentiel avec une ambition démesurée.

La publication de cet article tout comme le droit de réponse immédiat des partisans et sympathisants d’Al-Mana qui ont réagi par le biais du service de la communication, a abouti à l’arrestation de M. Issa Ali TAHIR, ancien directeur de cabinet, incriminé par Khouder  Acyl, directeur adjoint de cabinet militaire à la présidence du Tchad et frère de Hinda, épouse d’Idriss Deby, qui l’accuse d’être l’auteur dudit article dénonciateur.

Notre mise au point vise à lever l’équivoque autour des rumeurs qui circulent ici et là et mettent en cause notre publication.

A cet effet, notre rédaction précise que si nous avons publié cet article c’est parce que nous estimons qu’il a permis aux Tchadiens et à nos lecteurs en général de comprendre le dysfonctionnement qui caractérise la gestion du pays, approprié par une bande des kleptomanes, des prédateurs et cupides sans vision politique réelle à  l’échelle nationale.

De ce fait, nous voudrons rassurer nos lecteurs et lectrices que notre blog ne prend en aucun cas de figure partie ni pour Al-mana, ni pour Issa Ali Tahir encore moins de Khoudar qui sont des alliés objectifs d’Idriss Deby et nos adversaires réels sur le plan de lutte politique contre le régime d’Idriss Deby, cancer de la société tchadienne.

Pour nous, il convient de rappeler que Abakar Al-Mana, Issa Ali Tahir tout comme Khoudar Acyl pillent les ressources de notre pays, au profit de leurs familles, leurs clans, leurs régions au détriment de la masse populaire paupérisée et humiliée par eux.

Refusant de cautionner ces pratiques dévalorisantes et avilissantes de notre peuple, nous avons consacré toute notre existence et au prix de notre vie pour combattre le système indélicat, terroriste et répressif incarné par Idriss Deby et les siens.

C’est dans ce cadre que nous rassurons les uns et les autres que la dictature abjecte d’Idriss Deby, ne mérite aucune considération de notre part avec elle tous, ceux et celles qui la renforcent au Tchad par des soutiens pluriels et diversifiés.

Notre blog réfute toutes les allégations visant à faire de nous, le cheval de Troie d’un complot à l’allure d’un règlement des comptes interpersonnels au sein d’une même entité sociale et d’un système politique polluant et pourri.

Autant, nous combattons Idriss Deby avec la dernière énergie, la même détermination, autant nous dénonçons avec la même énergie les pratiques hideuses et honteuses d’Al-mana, d’Issa Ali Tahir et de Khoudar qui sont inféodés à ce régime tyrannique.

Comme on dit en arabe tchadien ce conflit s’appelle « Ambenatoum » qui veut dire en français entre eux. Il ne nous concerne ni de loin, ni de prés.

Qu’ils résolvent leur contentieux autrement sans compter sur nous pour soutenir l’un contre l’autre.

En somme, nous mettons un terme à cette polémique stérile et creuse qui nous regarde pas.

Notre blog continuera à combattre toutes les formes d’injustice et de népotisme qui s’institutionnalisent par la faute d’Idriss Deby et avec la complicité d’Al-Mana, d’Issa Ali Tahir et de Khoudar, suppôts du régime.

Rassurons les uns et les autres que nous poursuivons notre noble cause pour défendre les Tchadiens opprimés par la répression sanglante.

 

Saint-Ouen l’Aumône, le 06 juin 2018

 

Makaila N’GUEBLA

Pour le blog Makaila.fr