Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Tchad-France-Suite à la révélation faite sur le cas du Pr IBNI OUMAR MAHAMAT SALEH, Jean-Luc Mélenchon, leader de la France Insoumise interpelle Jean-Yves Le Drian //

Archives

Publié par Mak

Tchad: la 4ème République ,la déception de la majorité
Le Palais rose était secoué de convulsions inattendues. Premier jeu des chaises musicales. Mme Rosine Amane se voit aussitôt remplacer par le Gal Mahamat Rozi . Mais , sa cousine Alingué  , sa chance était  , est que son Dieu n'a pas voulu qu'il soit présent un homme ministirable dans la salle. Sinon . Ces dames sont-elles courageuses ? Non . Elles savent pertinemment que la partie qui s'annonce n'est pas facile. D'où  leur sabotage. 
 
Pour autant, pour le tchadien lambda , malgré le fait que la 4ème République donne quitus à Mr. IDI de se pérenniser   au pouvoir , elle symbolise pour lui le nouvel espoir du temps ,celui notamment d'une nouvelle ère. 
 
Faut-il , comme d'aucuns le clament , croire que la 4ème République va du jour au lendemain changer le comportement des tchadiens  et leur quotidien  ? Assurément non ! Le PR IDI n'a pas voulu composer avec des meneurs d'hommes capables de mobiliser et d’être des acteurs de développement et de changement . Pas une nouvelle tête n’a émergé. Ce sont les mêmes leaders et personnalités dont a toujours tendance à ecouter .
Le  pouvoir reste surtout concentrer entre les mains des gens d'une même région ,le Mayo kebbi ,fief de l'opposant Saleh Kebzabo. Elle a été ainsi honorée par 10 ministres dont 03 ministres d'État: MM. Kassiré, Padaré et Kalzeubé et 07 non régaliens  : Gayang Souaré, Rude Tedebé , Mme Alingué, Boukar Michel , Nazer , Amane Rozine .
 
En revanche, la 4ème République sensée corriger les inégalités n'a fait plus des mécontents que d'adhérents dans le rang du MPS. Surtout chez les soutiens de Mr Deby :  la communauté arabe. Celle-ci, contrairement à sa soeur Banana (5%) , représente le 35 % de la population tchadienne et vote toujours 100% Deby. Mais, elle demeure ainsi marginaliser de la part du MPS et son Président Abou ragaba. ?  La cause ? 
 
 
La cause est à rechercher malheureusement dans ce que dit Mr Adoum Younismi " pour être aimé auprès de Deby, il lui faut insulter l'arabe ". Fin de citation. 
 
Au contraire, nous disons, pour notre part , que le mal de l'arabe ne vient de Deby personnellement mais se trouve également dans l'arabe lui-même : quand il vote le MPS sans contrepartie - quand il combat pour lui gratuitement-  quand il ne sait comment s'organiser - quand il a peur de mourir -  quand il craint son frère arabe . Bref, quand il est avide d' argent ( j'y reviens dans la deuxième partie).  
 
Sinon, comment comprendre qu'avec un si grand nombre , une  richesse inestimable (plus  de 94 millions des têtes de bétail )  ,des  régions riches en minéraux ( le salamat, le Chari Baguirmi ..) et cette cohorte des intellectuels et des militaires ,les arabes quémandaient les postes sans pouvoir en trouver ? Que leur manque-t-il pour ne pas prendre le pouvoir eux mêmes  étant donné que la democratie est l'expression de la majorité? Et,  eux, c'est la majorité  ? Non. Il leur en manque certainement un leader charismatique  ; Un parti politique rassembleur  ; Et dans le cas actuel, une forte rébellion ,certainement  .
 
Bon  Ramandan.
 
Abou Nadji
Libre observateur.