Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Médias au Tchad- Reporters Sans Frontière (RSF) est préoccupé par le risque élévé qui pése sur les journaux tchadiens indépendants menacés de fermeture. L'Organisation a appellé la HAMA à renoncer à ces sanctions qui ne se justifient pas // La candidature à la présidentielle 2021 du Maréchal Idriss Deby contestée dans un mémorandum signé par plusieurs partis d'opposition au Tchad qui appellent ce dernier à renoncer à se présenter //

Archives

Géo-localisation

Publié par Mak

Paris: Soutien au journaliste et Correspondant Laudes Martial Mbon et à RFI

PROTECTION DES JOURNALISTES

Soutien au journaliste et

Correspondant Laudes Martial Mbon et à RFI.

Nous, journaliste, association Équité, avons tous eu connaissance comme bon nombre de citoyens et  d’auditeurs de RFI de l’agression dans les locaux du journal « La Semaine Africaine » de Laudes Martial Mbon, correspondant de la radio R.F.I au Congo Brazzaville.

En effet, avant la conférence de presse des avocats d’Okombi Salissa, opposant politique emprisonné, plusieurs journalistes ont été brutalisés, certains ont reçu des gifles.

Plusieurs médias affirment que les agresseurs qui ont emporté les outils de travail des journalistes (micro, enregistreur, téléphone, portable et bloc-notes) étaient des agents des forces de sécurité.

Laudes Martial Mbon journaliste, correspondant de la radio R.F.I au Congo Brazzaville devra subir une visite médicale chez un ORL après une hospitalisation qui a relevé des lésions aux oreilles avec du sang coagulé.

Déterminés à dénoncer fermement le sort inhumain qui est réservé à des journalistes dans certains pays qui bafouent la liberté de la presse en violation des accords internationaux de protection des journalistes.

Pour nous, sans aucune ambiguïté, la responsabilité du gouvernement est par conséquence largement engagée dans la violence que subie la presse. Il ne peut donc s’en détourner. Il lui faut prendre une initiative rapide et efficace pour mettre fin à cette situation. Cela commence nécessairement  par une enquête judiciaire et la restitution du matériel volé.

Nous sommes fermement attachés aux principes de l’UNESCO qui soutient la sécurité des journalistes qui doivent pouvoir exercer leur profession dans un environnement libre de tout risque de violence et défendre le droit à la liberté d’opinion et d’expression pour tous.

 La liberté de presse est un pilier de la démocratie. C’est la raison pour laquelle, nous avons décidé d’appeler tous les défenseurs des droits humains à manifester leur soutien à RFI et à son correspondant

 

Cordialement

Fait à Paris  le 07 décembre 2017

 

Saliou DIALLO

Président d’Équité

 

Sadio KANTE

Journaliste

 

Makaila Nguebla

Journaliste Blogueur