Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info: Urgent-Tchad-Niger-Libye: plusieurs opposants armés tchadiens détenus au Niger, la CTDDH redoute leur extradion vers le Tchad où leurs vies sont en danger (communiqué de presse de la CTDDH)// La famille Hissein Bourma dans le collimateur de Donald Trump//

Géo-localisation

Publié par Mak

Biltine: mise au point

Ce que j'ai voulu partager avec mes petits frères Zakhawa d'Iriba .

Chers lecteurs, je l'affirme et je le signe que je ne garde aucune dent conte nos parents Zakhawa d'avant l'arrivée du MPS qui étaient très cool avec leurs coregionnaires contrairement à ceux d'après l'arrivée du fameux MPS qui eux tellement aveuglés par l'excès du pouvoir au point
de se comporter comme des super hommes au dessus de tout le monde.
Surtout, ceux de Biltine qui , d'ailleurs n'ont jamais participé dans le combat qui a vu porté leur civilisateur Hissein Habre hors du Tchad.

Alors, démentiront -ils HH pendant son combat contre Idriss lorsqu'il disait, je cite" les vrais Zakhawa sont ici avec moi, les Haggar" ?
Pour vous situer, qui dit Haggar dit implicitement les Zakhawa de
l'ancienne sous -préfecture d'Iriba contrairement au groupe Bideyat qui lui se reconnaît toujours comme étant des Gourane du BET et non des Zakhawa.

Toutefois, les Bideyat) parlent, agissent ,...comme des Gourane tandis que es Zakhawa eux se réclament du groupe Ouaddaien.

Mais, étant minoritaires pour diriger un pouvoir aussi absolu comme celui de HH et en même temps tenir coûte que coûte le sauvegarder s'avère difficile, le Gourane Deby s'est vite
Zakhawacisé tout en procédant petit à à la mise en exécution son plan écartant sans les faire sentir ses alliés Hadjaraī et arabes pour en avoir en fin de compte l'esprit et les mains libres
.
Voilà en résumé la petite histoire de la coalition Zakhawa dont le souci majeur est d'appauvrir au minimum les tchadiens surtout ceux de l'Est du Tchad et au-delà les écarter définitivement de la gestion de la chose publique. C'est de la est venue l'idée de prendre les 16 mesures.

Évidemment, nous faisons aussi ce rappel non pas seulement pour rafraîchir la petite cervelle de notre frère Abdoulaye Sabre Fadoul, alias Djido mais aussi et surtout de situer nos petits frères Zakhawa d'Iraba dont tous leurs parents étaient tout leur derrière HH pendant que nos parents à nous mourraient sous les balles de HH au nom du MPS.

Alors dans ce cas et si et seulement si qui de nous ou de vous a le mérite et le droit de parler et de bouffer au nom et au compte du MPS étant donné que vous laissiez entendre que vous occupez les postes c'est pour nourrir les orphelins du MPS. Quelle honte.
En outre, ces tchadiens dont vous méprisés tant ont contribué au plus fort de leur vie à côté de Deby lorsque vos parents à vous combattaient à côté de HH et criaient au rythme de "Hissein Habre amchi goudam , anina warak".

Alors, question. Avez-vous poser un seul instant la petite interrogation de savoir où sont et dans quel état se trouvent ces tchadiens du MPS ? Avaient -ils, eux aussi des orphelins ? on
attend votre réponse.

Pour autant, revenons à nos moutons bien même vous avez volé tous nos moutons . Je l'ai disais tantôt nous faisons ce rappel, c'est dans le pur soucis de n'est plus défendre Mr Habib Adoudou et moins encore de combattre Mr Sabre. loin de la. Puisque, Entre l'un et l'autre, il n'y aucune différence pour nous. Le premier est un Arabe d'Arada bien que le Canton Chiguerat bien que le Canton Chiguerat est avant 1984 fait partie du terroir de Biltine et le second, c'est-à-dire Djido un zakhawa d'Iriba. C'est pour dire au bas mot que quel intérêt ai-je entre ces deux personnages moi le Ouaddaien qui ,de facto se retrouve en victime collatérale entre l'imposture de l'un et de l'escroquerie de l'autre.

Voyez un peu comment nous sommes victimes de l'escroquerie des maires arabe qui se sont succédé à la tête de la mairie de Biltine ? Nous étions spoliés de nos terres agricoles au nom de l'urbanisation de la ville. Avec l'arrivée de la mairie, nos champs sont classés comme "périmètre Urbain " et devraient être obligatoirement lotis.

Alors, au lieu de nous les "lotir "selon la loi ,la mairie avec la complicité du délégué du ministère de l'urbanisme, prennent le 50% dela Terre et vous somment de payer obligatoirement les frais y afférents. Cette pratique se fait aussi avec complicité directe de notre chef de Canton, Mr Yacoub Mahamat Issaka du Canton wiled jamaa et du Préfet qui au finish se partagent le 50% spolié avec le maire et les vendent par la suite à ceux nantis de Ndjamena.

Et, de l'autre, voyez comment nous sommes aussi victimes de l'imposture de notre frère Djido. Lui, au nom de la géopolitique instaurée avec comme règle de partage depuis l'arrivée du MPS, , Djido partage quant à lui la part revenue à la région sous forme de postes des ministres,des SG, DG, délégués ,Préfets, maires... à ses parents Zakhawa au détriment donc de nous autres autochtones

Alors voyez mes amis où se trouve mon iintérêt dans tout ce gâchis ? Nulle part !

Seulement, Si ce n'est mon amour pour ma région qui était prise en otage par des gangsters de tout bord et qui ne se soucient que de leur seul intérêt et celui de leurs frères où se trouve alors mon problème avec un super ministre du gabarit de Djido lequel se voit même au dessus du PR.

De toutes les manières, pour s'y rendre compte, faites un petit tour au ministère SGG, et vous vous se rendez compte que le nombre des frères et cousins de Djido dépasse même l'entendement.
Seulement, pour conclure, j' attire l'attention de mon parent Kabartou Senoussi et son IGE de ne plus violer leur serment en se prêtant au jeu du petit Djido qui a comptes à régler tantôt avec le gouverneur Delio tantôt avec Habib.

Au passage, J'informe Mr Senoussi que à Biltine ,il y'a de choses tristes à régler. Par exemple à l'ancienne délégation de l'environnement, il ya de cela trois jours, le délégué entrant de l'environnement a remplacé par une décision signée par le SG de la Région les inspecteurs des Eaux et Forêts de Biltine, du Guereda les, chefs de cantonnements d'Arada et de Mata par ce qu'ils ne sont pas ses parents alors ces derniers étaient affectés par un arrêté du ministre.

C'est du jamais vu. Sauf, chez le constitutionnaliste Djido et ses parents qui ignorent en totalité la hiérarchie de normes et le parallélisme de formes.

Voilà enfin quelqu'un à le rappeler à l'ordre quand bien même il est cousin à Djido Nous vous attendons, alors messieurs les moralisateurs d'aller leur poser la question de savoir pourquoi ils
étaient tous remplacés,? Certainement et à l'unanimité vous diront simplement leur faute est qu'ils ne sont pas Zakhawa.

En somme, nous avons préféré faire cette mise au point tout juste pour préciser notre position par rapport à ces pratiques comme 'règlement de Comptes ici à Biltine loin des yeux et des oreilles des médias ni plus ni moins sinon nous reviendrons demain comme prévu sur notre épisode qui sera consacré spécialement sur le faux pratiqué par le super Djido.

À demain inchallah.

Ouchar

De son Biltine natal.