Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info: Urgent-Tchad-Niger-Libye: plusieurs opposants armés tchadiens détenus au Niger, la CTDDH redoute leur extradion vers le Tchad où leurs vies sont en danger (communiqué de presse de la CTDDH)// La famille Hissein Bourma dans le collimateur de Donald Trump//

Géo-localisation

Publié par Mak

Arada : Le gouverneur de Wadi Fira ,le général, Delio Tangal a évité un bain de sang gratuit aux éleveurs nomades d'Arada.

N'eût été la témérité et le courage du gouverneur de wadi Fira, le général mahamat Delio, la communauté arabe d’arada allait une fois encore s'embraser dans un bain de sang inutile comme se fut le cas du Bath.

Un conflit  autour d'un point de pâturages dans les environs de la S/Prefecture Nomade d'Arada aurait opposé deux familles et finalement, s'est soldé par la mort de trois hommes et 6 blessés.

Ayant alors appris la nouvelle qui aurait fait 3 morts et 6 blessés dans les deux groupes des frères Khouzam et walad Malik , le gouverneur, en militaire averti et avisé, s'est immédiatement rendu sur place et fort heureusement, il s'en est occupé de la situation.

Aussitôt arrivé, il a automatiquement formé un corridor sécurité autour de deux campements en n'y empêchant ni entrée ni sortie.

Désormais, dit-il "celui qui tente de faire n'importe quel geste me trouvera effectivement sur droit chemin " avant d'ajouter "que tout agitateur ou instigateur sera directement éconduit à Koro Toro".

Ainsi, Cette mise en garde n'a pas du tout passée dans l'oreille d'un sourd: Un calme relatif a été quand même observé tout autour de la zone.

Dès qu'il s'est rassuré de la maîtrise la situation, le gouverneur a évidemment appelé le s/prefet d'Arada ainsi que tous les chefs de cantons et tribus des arabes d'Arada, Abougoudam et Djeda de venir vite le rejoindre afin s'asseoir et en sortir ensemble avec une solution définitive.

Ainsi, les deux parties, sous la supervision du gouverneur, se sont alors ressorties avec la solution définitive : verser la Dia , indemniser les blessés et désormais gare à celui qui provoque. "un homme averti en vaut deux," dit Djimnagar, l'enseignant rencontré à Arada avant d'ajouter "n'eût été la témérité du gouverneur Delio, les nomades vont s'entre-tuer dans le vide" .

En fin, la cérémonie de réconciliation a été clôturée par quelques conseils sages du gouverneur et sur la lecture du Saint coran.

Ouchar Adam

de son Biltine natal