Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:l'ADAC dans le collimateur de l'IGE- Epinglée par l'Inspection Générale d'Etat) pour des malversations financières, l'ADAC détourne l'attention de l'opinion et accuse une compagnie aérienne privée inoccente //

Géo-localisation

Publié par Mak

Hicham Ibni Oumar

Hicham Ibni Oumar

Tchad : la Banque de l’habitat démarre ses activités

La banque de l’habitat du Tchad (BHT) a officiellement lancé ses activités le mercredi 16 Août, devenant ainsi le 9e établissement bancaire du pays. D’un capital initial de 10 milliards de Fcfa, cette banque publique entend ainsi contribuer au développement économique du Tchad en mettant l’accent sur l’accès des populations aux logements conformément à la stratégie nationale du pays en la matière.

C'est parti pour la Banque de l'Habitat du Tchad (BHT). Depuis ce mercredi 16 Août, le neuvième établissement bancaire du pays a en effet démarré ses activités à partir de son siège de N'Djamena. « Le lancement officiel des activités de la BHT intervient dans un contexte économique particulier mais nous avons des ambitions et des objectifs que nous ne perdrons pas de vue » a indiqué, lors de la cérémonie inaugurale, le directeur général de la banque, Hicham Ibni Oumar qui se réfère à la conjoncture économique difficile que traverse le Tchad.

« L'ambition de la Banque Tchadienne de l'Habitat (BHT) est comme toutes les banques de la place, d'œuvrer à soutenir l'économie et le développement du Tchad ».

D'un capital social initial de 10 milliards de Fcfa, la BHT est une banque publique puisque son tour de table est réparti entre l'Etat qui est l'actionnaire majoritaire avec 50% des parts et deux entreprises publiques, la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) et la Société des hydrocarbures du Tchad (SHT) qui détiennent chacune 25% du capital. Elle se décline sous une structure de société anonyme (S.A) avec conseil d'administration.

Faciliter l'accès aux logements

L'ouverture de cette nouvelle banque a été bien accueillie par les populations en raison du fait que selon les statistiques officielles, le Tchad détient la palme d'or des pays de la sous-région CEMAC ou le coût de l'accès au logement et de la construction est le plus élevé. Les autorités ont essayé de promouvoir les logements sociaux pour la classe moyenne mais avec la crise née de la chute du cours du pétrole qui a ébranlé ses finances, l'Etat n'a plus les moyens de porter à lui seul la politique de promotion de l'habitat conformément aux objectifs de Stratégie nationale du logement (SNL) mise en place depuis 1999.

C'est pourquoi, en 2015, le gouvernement a décidé de réactiver l'idée de la création de cette banque dont le développement sera appuyé par plusieurs autres textes déjà adoptés mais qui restent à mettre en œuvre. Il s'agit notamment, selon la direction de la banque, des fonds dédiés à la promotion de l'habitat et d'accès aux logements notamment le Fonds de promotion de l'habitat, le Fonds de bonification des intérêts et celui de garantie des prêts.

Son activité est axée essentiellement sur le financement de l'immobilier, en accession à la propriété, avec une priorité pour le logement social.

Cependant, elle ambitionne de s'ouvrir aux autres secteurs d'activités pour offrir aux particuliers une gamme complète de produits et services répondant à leurs besoins. Ses ambitions, à la hauteur de cette vision du Tchad émergent, nécessitent des moyens tant techniques que financiers. C'est pourquoi la BHT est aujourd'hui à la recherche de partenaires techniques et financiers capables de l'accompagner pour mener à bien sa mission.

Comme institution financière, la BHT est une banque universelle mais dont le cœur de métier sera le financement de l'habitat. En attendant que les autorités actionnent les décrets d'application des mesures incitatives pour permettre à la banque de se consacrer à son activité principale, la banque démarrera ses activités avec une offre de produits et de services bancaires classiques. Selon le management de l'institution, des études sont en cours pour accompagner l'établissement à développer ses deux activités, celle de banque universelle mais aussi de facilitation de l'accès au logement pour la classe moyenne et les populations à faible revenu. Cette clientèle cible de la BHT peut ainsi profiter des facilités de financement qu'offre la banque ainsi que les avantages incitatifs de l'Etat en matière par exemple de réduction du cout de la construction ou de garanti des prêts.

La BHT entend également s'ouvrir à d'autres partenaires  financiers et techniques et n'écarte pas d'étendre ses activités sur d'autres activités connexes sans pour autant dévier de sa mission principale, celle du financement de l'immobilier, en facilitant l'accès à la propriété à tous  avec une priorité pour le logement social.

Source: http://afrique.latribune.fr/finances/banques-assurances/2017-08-18/tchad-la-banque-de-l-habitat-demarre-ses-activites-747373.html