Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info: La famille Hissein Bourma dans le collimateur de Donald Trump//

Géo-localisation

Publié par Mak

Tchad : arrestation à titre préventif des officiers frondeurs de l’armée

Plusieurs officiers de l’armée tchadienne qui contestent la réduction de leurs salaires et avantages, seraient en garde silencieuse depuis quelques jours à Ndjaména.

Pour avoir exprimé leur volonté de s’opposer aux risques éventuels de voir leurs salaires réduits, des officiers et sous-officiers frondeurs de l’armée tchadienne, seraient discrètement arrêtés et détenus à Ndjaména. La plupart d’entre eux sont issus du clan présidentiel ou du BET.

Devant la crise économique et sociale qui secoue le pays, Idriss Deby a menacé de réduire les salaires, des fonctionnaires, des députés et y compris des militaires acquis à son pouvoir et d’autres indemnités, auxquelles, ils avaient droits.

Si les paisibles fonctionnaires ne peuvent autrement revendiquer leurs droits sociaux, il n’est pas le cas des militaires dont la riposte risquerait d’être violente, ce qui pourrait justifier leurs arrestations préventives et détentions discrètes.

En avril 2016, lors de la dernière élection présidentielle, plusieurs militaires  n'ayant pas voté pour lui, ont été arrêtés et ont disparu. Ces disparitions des militaires tchadiens n'ont suscité aucune réaction ferme de la communauté internationale qui n'a rien réclamé de l'allié tchadien. Il faut aussi craindre maintenant  le sort qui sera réservé à ces nouveaux officiers tchadiens embastillés.                                   

Makaila.fr