Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info: Urgent-Tchad-Niger-Libye: plusieurs opposants armés tchadiens détenus au Niger, la CTDDH redoute leur extradion vers le Tchad où leurs vies sont en danger (communiqué de presse de la CTDDH)// La famille Hissein Bourma dans le collimateur de Donald Trump//

Géo-localisation

Publié par Mak

Libye: médiation française pour sortir le pays de son brasier

Plongée dans une crise grave depuis la chute de son leader Muammar Khadafi en 2011, la Libye est en proie à un conflit armé devenu irrémédiable pour une communauté internationale impuissante en dépit de toutes les tentatives visant à décrisper la situation  pour le retour de la paix qui n’ont pas abouti à un succès politique.

Préoccupée par la crise libyenne, la France tente sa partition pour sortir le pays du brasier. C’est dans ce cadre que le nouveau président Emmanuel MACRON, a initié une rencontre en vue de rapprocher les positions éloignées des principaux acteurs du conflit libyen.

Fayez al-Sarraj, chef du gouvernement d'union nationale (GNA) et le maréchal Khalifa Haftar se trouvent à La Celle-Saint-Cloud, en région parisienne en vue de trouver une solution consensuelle au différend politique qui les oppose afin de collaborer.

Dans un communiqué de presse publié par l’Elysée, l’effort de la diplomatie française s’inscrit pour faciliter l’entente politique entre Khalifa Haftar, commandant de l’armée nationale libyenne et Fayez-al-Sarraj, président du Conseil libyen, interlocuteur privilégié de la crise pour la communauté internationale.

A l’issue de cette rencontre, Paris espère obtenir un communiqué conjoint entre les deux hommes ce qui va donner un espoir vers une issue politique au bourbier libyen.

Makaila.fr