Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info: Urgent-Tchad-Niger-Libye: plusieurs opposants armés tchadiens détenus au Niger, la CTDDH redoute leur extradion vers le Tchad où leurs vies sont en danger (communiqué de presse de la CTDDH)// La famille Hissein Bourma dans le collimateur de Donald Trump//

Géo-localisation

Publié par Mak

Ousmane Houzibé, le brillantissime chercheur tchadien de l’Université de Rouen nommé au poste de Dircab de Haoua Acyl

L’auteur de l’ouvrage « L’Impasse du processus démocratique sur le continent notamment en Afrique francophone ; cas du Tchad », Ousmane Houzibé,chercheur et enseignant à l’université de Rouen en France, vient d’être nommé Directeur de Cabinet (Direcab)au Tchad, au Ministère de l’Aviation Civile et de la Météorologie Nationale, dirigé par Haoua Acyl, cousine de l’épouse d’Idriss Deby.

Il lui a fallu la publication d’un ouvrage sur le processus démocratique en panne au Tchad puis d’une brillante interview diffusée sur Rfi,  au chercheur tchadien, Ousmane Houzibé,  de séduire le régime d’Idriss Deby et son entourage, pressés de le récupérer dans le camp présidentiel afin d’éviter des vagues qu’il va leur causer par ses différentes analyses politiques.

Par un décret signé le 25 mai 2017, et rendu public sur le site de la présidence, Ousmane Houzibé, est nommé Directeur de Cabinet au Ministère de l’Aviation Civile et de la Météorologie Nationale. Ce poste est piloté par Haoua Acyl.

Mais plusieurs observateurs se demandent sur cette nomination à un poste sans véritable importance pour un chercheur de dimension d’Ousmane Houzibé. « Ne mérite-t-il pas plus que ça ? », s’interroge- un autre chercheur tchadien, enseignant à Paris.

Ousmane Houzibé qui n’est pas dans les rangs de l’opposition ni de la société civile tchadienne, ne pourrait-il pas gagner sa vie dignement à la sueur de son front sans être responsabilisé ni employé par un régime qu’il a lui-même relevé les limites de la mauvaise gouvernance politique et économique à tous les niveaux lors de son interview à Rfi ?

Ce choix est-il opportun à un moment où le régime tchadien s’enfonce de manière irrémédiable dans une crise à l'allure d’une véritable impasse illimitée ?

Makaila.fr