Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info: Urgent-Tchad-Niger-Libye: plusieurs opposants armés tchadiens détenus au Niger, la CTDDH redoute leur extradion vers le Tchad où leurs vies sont en danger (communiqué de presse de la CTDDH)// La famille Hissein Bourma dans le collimateur de Donald Trump//

Géo-localisation

Publié par Mak

Les Tchadiens croupissent en prison

Le devoir d’un citoyen
Chers tchadiens et tchadiennes,
Nous venons de vivre les élections présidentielles françaises. Pour la première fois dans l’histoire de la 5ème république, un nouveau parti dirigé par un jeune a chamboulé les anciens systèmes issus de la colonisation. Il a été élu bien évidement par son programme mais aussi par le désir de changement au niveau national qu’international. Personnellement, j’ai soutenu Macron depuis le 1er Tour et je le soutiendrai davantage tant qu’il respecte son programme.


Le premier déplacement de Macron hors continent européen fut le Mali. Contrairement à ses prédécesseurs, il avait salué le sacrifice consenti par les forces tchadiennes en mentionnant plusieurs fois les forces tchadiennes et françaises en même temps. Il a eu le courage de dire en Algérie, ce qui advenu aux algériens est un crime, et il avait dit aussi les politiques français ont une part de responsabilité de l’échec de la jeunesse française d’origine étrangère. Ces déclarations de vérité lui donnent de crédit. 
Nous Tchadiens épris de paix et de justice, saisissons l’occasion de nous rapprocher auprès de ses chargés de communication de demander de revoir la politique française vis-à-vis du Tchad car au moment où je rédige ce texte beaucoup de Tchadiens croupissent dans les locaux de L’ANS ou dans d’autres prisons à cause de leur opinion. Mr Mahyedine Mahamat Babouri est en détention depuis septembre 2016 pour avoir dénoncé la corruption et le bilan économique du gouvernement ; D’ailleurs, il a été mentionné dans un rapport d’AMNESTY INTERNATIONAL du 16 mai 2017 et ça été passé sur les ondes de RFI. 
Chers frères et sœurs, comme le savez tous, le chemin qui mène à une véritable démocratie dans notre chère patrie est certainement épineux, il faut le parcourir avec détermination, constance surtout avec un esprit de rassemblement et un gage de bonne volonté car le Tchad est notre bien commun. Ce chemin a été sciemment miné par un certain passager en occurrence I.D.I, Président de la république afin de compromettre l’avenir de ce beau pays.
Dieu a donné à chacun d’entre nous la raison de discerner le vrai du faux, donc ne soyons pas dupe. 


Hosky Youssouf Taguibo

 
 
 -- envoyé par Hosky Youssouf TAGUIBO (hoskyh@yahoo.fr