Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:Urgent- Le blogueur Mahaydine Babouri libéré grâce à une médiation familiale //Emeutes à Moundou pour empêcher le transfert du Maire, Laokein Médard// Moundou- l'avocat de l'ancien Maire, harcélé et activement recherché //Affaire Laokein Médard- plusieurs partis politiques appellent dans un communiqué de presse à sa libération // L'interview de l'opposant tchadien, Saleh Kebzabo sur TV5 afrique reportée à lundi //

Géo-localisation

Publié par Mak

Le Tchad traverse une crise majeure, le mouvement citoyen Iyina se remobilise

MOUVEMENT CITOYEN IYINA                                                         

                       MCI

Tel : 66 74 14 08/ 99 44 67 37/63 51 18 54

Email : Iyinatchad@gmail.com

Déclaration liminaire du mouvement citoyen iyina appelant a une « journée iyina » le 10 avril 2017.

Mesdames et Messieurs,

Chers compatriotes,

Le Tchad, notre cher et beau pays traverse une crise socio-économique sans précédant créée et entretenue par le régime en place.

Le peuple tchadien qui aspire au changement et l’alternance politique voit tout son espoir s’écrouler. Une panoplie de décisions tombe sans cesse défavorisant  la population en générale et touchant l’intérêt de la jeunesse en particulier : manque d’emploi, suppression de la bourse des étudiants, précarité des jeunes, la réduction des indemnités, la facturation abusive des appels avec les 18%, la hausse du prix du carburant, de la carte d’identité Nationale et du passeport. 

Avec les signes des temps qui ne trompent plus, la vie du citoyen lambda dans ce pays n’a que valeur de torchon.

 Dans certaines  régions du pays nos concitoyens partent creuser des fourmilières pour chercher quelques grains de céréales pour nourrir  leurs enfants. Dans la capitale N’Djaména  beaucoup de personnes se sont mises au concassage des cailloux et à la mendicité pour survivre.

Les jeunes n’ont plus d’avenir car le régime en place nous enfonce dans la misère programmée pour mieux nous asservir.

Le Mouvement  Citoyen Iyina rassure la jeunesse tchadienne que le changement tant attendu est possible. Nous devons activement mais pacifiquement par nos geste et actes citoyens faire bouger les lignes afin de sortir de ce bourbier d’un régime qui, à tous égards est aujourd’hui aux abois, en panne de stratégies pour gouverner, mais croit nous endormir encore  avec des slogans et discours creux.

Nous demandons la libération immédiate et sans condition du prisonnier politique  MAYADINE BABOURI et demandons la clarification sur la détention de DREDROUM DAÏSSA, MADJIADOUM PIERRE et BEMADJI  FRANÇOIS enlevés de leur domicile le 27 Mars 2017 à 2h du matin par un dignitaire et proche du régime en place.

En fin le Mouvement Citoyen Iyina demande à la population tchadienne en générale et la jeunesse a particulier d’observer « une journée IYINA » le Lundi  10 Avril 2017 en s’habillant  en rouge ou simplement en  attachant un tissu rouge sur la tête pour exprimer leur ras-bol a ce régime en place et dire Non à la mauvaise gouvernance, à l’impunité et à l’humiliation.

 Je vous remercie !!!

Pour le MCI

Le porte parole

 

NADJO KAINA