Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:Urgent- Le blogueur Mahaydine Babouri libéré grâce à une médiation familiale //Emeutes à Moundou pour empêcher le transfert du Maire, Laokein Médard// Moundou- l'avocat de l'ancien Maire, harcélé et activement recherché //Affaire Laokein Médard- plusieurs partis politiques appellent dans un communiqué de presse à sa libération // L'interview de l'opposant tchadien, Saleh Kebzabo sur TV5 afrique reportée à lundi //

Géo-localisation

Publié par Mak

Tchad: doucement madame la 1ère dame,( 2ème PARTIE)
   
 
 Selon certaines confidences, Madame le (la) Première Dame, aimerait avoir la main mise totale sur la garde présidentielle. Si ceci est le cas, je suis sûr que cela n’est pas pour prendre le pouvoir, par un coup d’Etat, parce qu’elle en a déjà, mais peut-être pas officiellement.

Un hadith rapporté par Al-Boukhari dit : « Abû Mas'ûd 'Uqba ibn 'Amir l'Ansarite le Badrite 40 - رضي الله عنه - a dit : L'Envoyé d'Allah - صلى الله عليه و سلم - a dit : " Parmi les antiques paroles prophétiques que les gens saisissent encore, il y a celle-ci : " Si tu n'as pas de pudeur, alors tu es libre de faire ce que tu veux »

Si Madame le (la) Première Dame, veut officialiser son pouvoir, alors elle peut profiter de la réforme institutionnelle en cours et faire créer le poste de Vice-Président/Présidente, et comme elle a acquis une expérience pratique de plusieurs années, elle peut très bien occuper ce poste. Partant, pour assoir son pouvoir elle peut se tailler une bonne partie de l’appareil d’Etat, comme la belle famille s’est déjà taillée la part de lion, en s’accaparant de pratiquement tous postes de commandement de Armée, la Gendarmerie, la Police, l’Administration, etc, etc. Rien ne lui échappe.

Madame, désormais la Vice-Présidente, pour s’assurer d’une autorité confortable, elle va faire nommer le Gal Khoudar, peu importe le nombre des étoiles ( on peu en ajouter facilement quoi), comme CEMGA, le Papa comme il a déjà une grande expérience dans la diplomatie, peut occuper le poste Ministre des Affaires Etrangères, Al-Ghazali peut occuper un super ministère, en lui ajoutant les département des infrastructures, l’aviation et de l’eau ainsi il sera en charge de la terre, du ciel et de l’eau, à l’image de Karim Wade, mais lui il sera aussi charger de nos intellects. Pour que les Arabes ne disent pas que Madame privilégie ses proches des proches, Madame Hawa Acyl s’occupera du Secretariat général du gouvernement et c'est aussi pour Contrôler tout.

Peut-être avec ce scenario, les Kebzabo et compagnie vont crier au scandale, mais ce n’est pas grave. Comme il n’y aura pas le poste de premier Ministre, dans la nouvelle réforme, on va créer une poste de deuxième Ministre, comme chaque premier a un deuxième, sinon cette appellation n’a pas de sens ! Premier par rapport à quoi,alors! Ne nous racontez pas des histoires, enh,alors!

Peut-être Al-Habo avec la ‘tétutesse’ ouadaienne ne va pas se laisser faire, mais Kebzabo, lui il va sans doute accepter le poste DM, comme il l’a déjà fait en 1996, en acceptant un simple poste ministériel, pourtant c’est ce qu’il cherchait, depuis et ce n’est pas moi qui le dit, enh! Mais il ne faut pas, pour autant, négliger le poste du deuxième Ministre enh, parce que Madame la Vice-Présidence n’aura pas de temps et le DM gouvernera seul à son niveau.

Mais dans le cas où les Kebzabo et compagnie n’acceptent pas cet arrangement à l’amiable comme l’on et bien, les Mht Bachir et Tahir Erda, son là ; ils ne sont là que pour cela, enh ! Parce que personne, je dis bien personne, comme le chef a l’habitude dire, ne va déranger la quiétude du couple présidentielle, point barre ! Surtout pas celle de la Vice-Présidente, enh ! Parce qu’elle n’est pas militaire.

Je sais que vous tchadiens vous allez me dire, c’est du l’imaginaire, c’est une pure hallucination, etc, et nous donnons toujours le bénéfice de doute à nos leaders bien aimés. Mais arrêtez, doucement : toutes ces campagnes assourdissantes que l’on voit et entend, caravane de ceci, don de pati patata, c’est pour l’au-delà et pour le paradis. Soyons éveillés, yakhi !!

Hassan Zen El-Abideen
 
 
 -- envoyé par Zen El-Abideen Hassan (avipros@hotmail.com)