Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info: Urgent-Tchad-Niger-Libye: plusieurs opposants armés tchadiens détenus au Niger, la CTDDH redoute leur extradion vers le Tchad où leurs vies sont en danger (communiqué de presse de la CTDDH)// La famille Hissein Bourma dans le collimateur de Donald Trump//

Géo-localisation

Publié par Mak

 A propos de Hinda Deby, première dame du Tchad
 DOUCEMENT, MADAME LE PREMIERE DAME, DOUCEMENT !  
 
   
 
 Un adage tchadien dit « si tu crois tous ce que disent les Ndjaménois tu vas entendre beaucoup de mensonges, si tu rejettes tous ce que disent les Ndjaménois comme étant des mensonges, eh bien tu vas rater beaucoup de vérité »

Personnellement j’entends beaucoup de choses sur ce qui est désormais, connu comme « affaire Kalakala-Mama Marie », mais je ne suis convaincu qu’il s’agissait bien d’une question de retraite de Maman, et que vous, vous trouvez qu’elle ne doit pas aller en retraite, ou bien elle doit être réembauchée comme contractuelle, après sa retraite. S’il s’avère que tel est le cas, avec tout le respecte je vous dois, Madame le Première Dame, je trouve cela, tout simplement aberrant et très honteux :

a) Si vous, en tant que de facto première responsable de République, vous ne respectez les lois de la République, qui va les respecter ! S’il vous plait, Madame !
b) Si travailler, dans le secteur publique ou privée, c’est pour gagner son pain, est ce que Maman a besoin de ce salaire-là, jusqu’à provoquer un incident qui a abouti au renvoi des commis de l’Etat ? Son nom est déjà cité dans une affaire provoquant le départ d’un Ministre des Finances.
c) Cette grande dame n’a-t-elle pas besoin d’une retraite dorée et un repos mérité après avoir servi l’Etat tchadien jusqu’à la retraite et avoir surtout mis au monde une fille super dynamique que vous -êtes ?
d) A mon humble avis, elle ne devrait même pas travailler, sauf si elle considère le travail comme un étant un passetemps !
e) Si elle devrait encore travailler pour gagner sa vie, même avant atteindre l’âge de la retraite, à quoi sert votre fortune ou celui de son beau-fils, Madame ?
1. En tant musulmane, pratiquante, qui aime sa religion, Madame vous devez toujours mesurer vos actions avec la règle de la charia, avant de passer à l’action.
2. Madame, il faut toujours penser à l’au-delà, car, vous n’avez pas, comme, d’ailleurs, tout autre être humain, une garantie de vie d’une seule seconde sur ce bas monde !
3. Doucement, Madame le Première Dame, vous êtes encore jeune et la vie est encore longue, très longue ! Doucement, s’il vous plait !
4. La vie n’a pas de garantie, même étant en vie ! Où sont les Laila Traboulsie, les Suzan Moubarak ou Madame Compaoré, où sont, où sont, où sont !
5. Nous ne sommes pas seuls, on est surveillé par le monde, nous avons, en tant que pays, une image de marque à protéger !
6. Ne donnez pas l’occasion à nos détracteurs de se moquer de nous !
C’est un petit conseil venant de l’un vos sujets.
DOUCEMENT, MADAME LE PREMIERE DAME, DOUCEMENT !

Par Hassan Sen Al-biden
 
 
 -- envoyé par Zen El-Abideen Hassan (avipros@hotmail.com)