Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info: Urgent-Tchad-Niger-Libye: plusieurs opposants armés tchadiens détenus au Niger, la CTDDH redoute leur extradion vers le Tchad où leurs vies sont en danger (communiqué de presse de la CTDDH)// La famille Hissein Bourma dans le collimateur de Donald Trump//

Géo-localisation

Publié par Mak

3e Meeting des droits de l’Homme : près de 1000 lycéens normands réunis au Centre des Congrès de Caen les 2 et 3 mars 2017.

3e Meeting des droits de l’Homme : près de 1000 lycéens normands réunis au Centre des Congrès de Caen les 2 et 3 mars 2017.


L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a initié en 2014 un programme pédagogique intitulé « Do the Right(s) Thing ! ». Soutenu par l’Union européenne, la Région Normandie ainsi que par les Rectorats de Caen et de Rouen, ce programme s’adresse à 972 lycéens normands. Après « droit à la paix et développement durable » en 2014/2015 et « droit à l’éducation et citoyenneté » l’an passé, les élèves travaillent cette année sur le thème des « droits de l’Homme à l’ère numérique ».


De Cherbourg à Fécamp, les cinq départements normands auront des ambassadeurs présents lors du Meeting.


Depuis le mois d’octobre 2016, l’Institut s’est déplacé à deux reprises dans les 38 classes (24 établissements au total) inscrites au programme : d’abord afin de travailler sur la thématique de cette année 2016/2017, puis pour préparer au mieux le grand Meeting des 2 et 3 mars prochains. Ces jours-là, les lycéens se concentreront sur quatre aspects des « droits de l’Homme à l’ère numérique » :
• L’accès au numérique comme vecteur de démocratie ? ;
• L’ère numérique : un outil en faveur des droits de l’Homme ? ;
• L’ère numérique : une menace pour certains droits de l’Homme ? ;
• Vers des droits de l’Homme 2.0 ?.
En campant un rôle que l’Institut leur a préalablement donné – Etats en développement, entreprises, ONG, Etats développés – les lycéens tenteront lors des tables rondes matinales d’atteindre des objectifs fixés par les organisateurs. Ils présenteront le résultat de leurs négociations l’après-midi, lors d’une séance en plénière. Ces résolutions adoptées seront par la suite éditées.
De prestigieux invités sur la scène du Centre des Congrès de Caen.
Afin d’enrichir les débats, l’Institut aura l’immense plaisir d’accueillir la Défenseure des enfants, la LICRA, la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) ainsi que le Mouvement contre le discours de haine (Conseil de l’Europe) les 2 et 3 mars prochains. A travers leur intervention, chacune de ces structures évoquera les menaces pour les droits de l’Homme liées à l’ère numérique, les nouveaux droits, les opportunités…
Une diffusion en direct sur le site de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix.
Afin de valoriser le travail des lycéens, l’Institut diffusera en simultané le 3ème Meeting des droits de l’Homme sur son site internet www.2idhp.eu.
Un programme pédagogique à forte connotation européenne.
Organisé en partenariat avec les Régions Toscane (Italie) et Istrie (Croatie), le Meeting des droits de l’Homme du programme « Do the Right(s) Thing ! » aura une dimension européenne : une délégation d’élèves italiens et des représentants du Conseil de l’Europe seront en effet présents les 2 et 3 mars 2017 au Centre des Congrès.
Nous serions ravis de pouvoir vous accueillir et organiser au mieux votre venue afin de couvrir ce programme phare de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix.
Nous nous tenons à votre disposition si une information venait à vous manquer.


Cordialement,