Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info: Nomination à la tête de la Banque de l'Habitat du Tchad- Hicham Ibni Oumar Mahamat Saleh est désormais le Directeur Général de la Banque de l'Habitat du pays // Lettre ouverte sur le Tchad - La communauté internationale se trompe en considérant le présdent Idriss Deby comme gage d'une stabilité sous-régionale face aux menaces terroristes//

Géo-localisation

Publié par Mak

La coalition Trop c'est Trop lance au Tchad  l'opération « Appel au sifflet citoyen, klaxon et tintamarre de marmite ! »
La coalition Trop c'est Trop lance au Tchad  l'opération « Appel au sifflet citoyen, klaxon et tintamarre de marmite ! »

Mesdames et messieurs les journalistes ; •

Chers membres de la coalition TROP C’EST TROP et coalition sœurs ;

Citoyennes et citoyens tchadiens. C’est avec consternation que la coalition TROP C’EST TROP constate l’enlisement de la crise sociale actuelle au Tchad qui prend des proportions inquiétantes.

L’adoption de la loi suicidaire de finances 2017 a pour but d’asservir et d’aggraver la souffrance des tchadiens dont le quotidien est déjà d’une précarité jamais égalée. Ce qui fait sauter la misérable contradiction d’un côté, ou l’on invoque régulièrement l’idée de « la paix chèrement acquise » et de l’autre le gouvernement se comporte comme le théoricien de la guerre, c’est l’incitation à tout prix du régime.

Fidèle à sa politique de paupérisation du peuple tchadien, le gouvernement en complicité avec l’Assemblée Nationale illégitime viennent d’alourdir la cherté de vie en augmentant les prix des produits de première nécessité. Il s’agit entre autres: • Des produits pétroliers, • Des taxes civiques ou impôts, • De la carte nationale d’identité, • Du passeport, • De la taxation de 18% sur les appels téléphoniques et les SMS y compris les droits d’assise… Cette augmentation orchestrée par le gouvernement avec la bénédiction d’une Assemblée Nationale hors mandat légale n’est pas de nature à contribuer à la cohésion sociale tant prônée par les autorités. Cette politique antisociale du président Idriss Deby Itno n’a de motivation que l’asservissement de la population tchadienne dont le pouvoir d’achat est déjà fortement effrité par les manœuvres orchestrées par le régime MPS. Si non comment comprendre, qu’au moment où le gouvernement déclare qu’il n’a pas de l’argent pour faire face à ses exigences dû à sa mauvaise gestion de la chose publique avec son clan et ses courtisant, puisse exiger de la population l’application de cette fameuse loi suicidaire 2017? Une fois de plus, les pouvoirs législatif et exécutif n’ont aucun respect ni souci pour notre bien-être. Par contre, ils sont prêts à hypothéquer notre avenir et à nous réduire à l’esclavage pour mieux s’enrichir. C’est pourquoi, la coalition TROP C’EST TROP demande à la population et coalitions sœurs de se joindre à elle pour l’opération « sifflets, klaxons et tintamarres de marmites », demain mardi 7 février 2017 de 5 heures à 6 heures du matin pour exprimer notre citoyenneté en disant : •

Non à l’esclavage moderne ! • Non à l’arnaque des paisibles citoyens ! •

Non à la torture morale et économique du peuple ! • Non à l’asservissement ! •

Mettons en garde les téléphonies mobiles qui contribuent à l’arnaque des paisibles citoyens !

En accomplissant ce geste, nous poserons un acte patriotique et citoyen qui pourra contribuer à rendre la dignité au peuple.

Compte tenu de la situation qui prévaut; la coalition TROP C’EST TROP appelle les citoyens à rester vigilants en vue des actions de grande envergure à venir conformément à l’appel.

En aucun cas, le gouvernement ne doit faire endosser au peuple l’inconséquence de sa politique prédatrice des ressources du pays. Peuple tchadien, « Ta liberté naitra de ton courage », de ta promptitude et de ton aptitude à dire non à ton asservissement.

Fait à N’Djamena, le 6 Février 2017

La Porte parole Mme NARMADJI CELINE