Communiqué de presse

Le  PACT préoccupé s’indigne devant les multiples arrestations et tueries au Tchad

Le Projet pour une Alternance Crédible au Tchad (PACT) est extrêmement préoccupé par l’enlèvement le 25 février 2017, du journaliste et directeur de publication de Tribune Info, M.Daniel Ngadjiadoum, membre de notre organisation par les éléments de la police politique à Ndjaména.

Notre organisation attire l’attention de l’opinion publique nationale et internationale qu’à l’heure où nous rédigeons ce communiqué de presse, nous sommes sans nouvelle de notre camarade détenu illégalement dans un lieu secret et nous ne connaissons pas sa situation sanitaire ainsi que son sécurité physique et morale.

Par ailleurs, le PACT juge inadmissible la condamnation ce mardi 28 février 2017 de 69 étudiants tchadiens qui ont protesté pour réclamer leurs droits au campus de Toukra.

A ces arrestations et condamnations illégales s’ajoutent des tueries d’une rare barbarie comme celles de Mongo et de Gorée de plusieurs citoyens tchadiens par la soldatesque d’Idriss Deby dont les forces répriment la population dans une totale impunité.

Face à ces atteintes massives aux droits de l’homme au Tchad et le silence abject d’une partie de la communauté internationale, le PACT :

• Déplore cette attitude sélective de traitement sélectif  de la situation au Tchad,
  • Condamne énergiquement l’enlèvement et la séquestration de Daniel Ngadjiadoum, sollicite la mobilisation des organisations de la société civile au Tchad et à l’internationale, appelle à la constitution d’un collectif des avocats pour plaider la cause du journaliste,
  • Demande à la représentation de la Rouge-Croix au Tchad de chercher à localiser le directeur de publication afin de lui éviter son assassinat connaissant la nature répressive du régime d’Idriss Deby,
  • Exige l’annulation immédiate de cette condamnation et demande aux organisations estudiantines de rester mobilisées en faveur de leurs collègues pour ne pas céder aux intimidations de ce régime malsain et impopulaire,
  • Condamne fermement l’instrumentalisation du conflit de Gorée par le pouvoir d’Idriss Deby à des fins politiques pour dresser les Tchadiens les uns contre les autres,
  • Dénonce la répression violente de Mongo et demande à toutes les populations tchadiennes de résister pour réclamer et de rejeter toute proposition de règlement à l’amiable du conflit crée par le pouvoir en place,
  • Appelle tous les compatriotes tchadiens à la vigilance et à la mobilisation générale pour accélérer la chute déjà entamée de ce régime aux abois.
  •                                                           Fait à Paris, le 28 février 2017

Pour le collège du PACT

Abdelkerim Yacoub Koundougoumi,