Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info: Nomination à la tête de la Banque de l'Habitat du Tchad- Hicham Ibni Oumar Mahamat Saleh est désormais le Directeur Général de la Banque de l'Habitat du pays // Lettre ouverte sur le Tchad - La communauté internationale se trompe en considérant le présdent Idriss Deby comme gage d'une stabilité sous-régionale face aux menaces terroristes//

Géo-localisation

Publié par Mak

Canada: un an après son lancement, le GRAAL remercie ses sympathisants et militants

Chers compatriotes et sympathisants,

L’an dernier, nous nous sommes engagés à travers notre document projet - Alternance démocratique au Tchad - d’agir pour l’édification d’un État de droit, de justice, d’équité, de transparence du jeu démocratique et de bonne gouvernance dans les affaires publiques.

Nous avons estimé que pour atteindre ces objectifs, seule une alternance politique et démocratique pourrait être à même de jeter les bases des valeurs républicaines d’un État de droit.

Pour GRAAL-TCHAD, il s’agit d’aller au-delà des rhétoriques de dénonciation, pour proposer un réel projet de société au peuple tchadien, désabusé par plus d’un quart de siècle d’un pouvoir usurpé, sans partage du régime MPS. 

GRAAL-TCHAD s’est engagé résolument à réconcilier les tchadiens de tout bord et de les organiser afin de réfléchir et proposer une vision d’une nouvelle société tchadienne. Il s’agit pour nous, de renouveler les liens entre peuple et gouvernants en ce qui a trait à la reconnaissance des droits intrinsèques à l’être humain, du respect de la constitution, de la collaboration et du partenariat entre acteurs politiques, la société civile, les mouvements estudiantins et le gouvernement tchadien.

Depuis un an, nous avons accompli beaucoup ensemble. Afin de renforcer cette idée d’alternance politique, GRAAL-TCHAD continue de travailler sans relâche pour  réaliser cet objectif auquel tous les tchadiens.

En ce jour du premier anniversaire de lancement officiel du GRAAL-TCHAD, nous profitons de cette occasion pour réfléchir aux contributions de tous les acteurs de la vie publique tchadienne et en particulier, celles de la jeunesse tchadienne, à la fois passées et actuelles en vue de faire du Tchad, un endroit meilleur où chacun(e) aura les mêmes opportunités de se réaliser.

Nous devons envisager un avenir meilleur, avec optimisme, des idées novatrices et de nouvelles perspectives quant à la manière dont nous devrions aborder les possibilités et les défis de notre temps.

C’est pourquoi, nous invitons le gouvernement tchadien, les partis politiques, les acteurs de la société civile, les syndicats et autres corporations, la jeunesse tchadienne à œuvrer dans un nouveau cadre de dialogue favorable à la pluralité des opinions démocratiques.

Bien qu’il reste encore beaucoup à accomplir, GRAAL-TCHAD est persuadé que la jeunesse tchadienne fait des progrès réels en vue de contribuer à un véritable changement de la société tchadienne. Les enjeux qui touchent la jeunesse, visent tout le peuple et les jeunes devraient avoir leur mot à dire lorsque des décisions, qui vont impacter leur vie, sont prises.

À la jeunesse tchadienne, GRAAL-TCHAD lui dit : Sois le Learder d’aujourd’hui afin de construire ensemble un meilleur avenir !

L'équipe de GRAAL-TCHAD

Site : www.graal-tchad.com

Page facebook : https://www.facebook.com/graaltchad/

Courriel : contact@graal-tchad.com