Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Tchad: Succès du premier prix littéraire "Les enfants de Toumaï"
Tchad: Succès du premier prix littéraire "Les enfants de Toumaï"
C'est devant une salle comble, qu'à été décerné samedi, au centre Al-Mouna de N'Djamena, le premier prix littéraire de la nouvelle "Les enfants de Toumaï". Cette cérémonie clôturait également le festival littéraire "Le souffle de l'Harmattan", après 3 journées d'échanges riches et fructueux.
 
Le jury du prix, présidé par le professeur Ngaoudandé, a annoncé le nom des 3 lauréats. Le premier prix est attribué à Mbaibé Guentar Béba pour sa nouvelle "La journée de l'enfant africain". Il est donc le grand gagnant de cette première édition. Le second prix est décerné à Ngodji Taramba pour son texte "Ronel". Enfin, le troisième prix va à Mairo Sorel pour "Boniche du Katanga".
 
Les lauréats ont reçu respectivement une dotation de 300 000, 150 000 et 50 000 francs CFA (450, 225 et 80 euros). Il leur a également été remis un exemplaire du roman "Les enfants de Toumaï" de Thomas Dietrich, qui n'est autre que le mécène et parrain de ce prix.
 
Ces trois nouvelles seront très prochainement publiées dans un recueil de nouvelles avec 8 autres que le jury a sélectionné parmi la centaine de textes en course. Il s'agit de :
- "Une ruée vers la mouise" de Eric Soudho
- "La vie de Djérabé" de Roundouba Nékinga
- "Correction loupée" de Mbayo Mbaigannon
- "L'emploi à tout prix" de Frédéric Baounodji
- "Les crocs de la ville" d'Oumar Vincent
- "Je ne suis qu'une mineure" de Fonretouin Domwa
- "Suicide à l'Assemblée nationale" de Bonaventure Louwehadoum
- "Le Tibia du Sao" de Nicole Ndoubayo Momadji
 
De manière générale, le jury a tenu à souligner la grande qualité des textes qui lui ont été soumis, leur audace et leur capacité à être en prise avec les réalités du Tchad d'aujourd'hui. 
 
Rappelons que ce prix est organisé par l'Association des Écrivains tchadiens, dont le président d'honneur est Thomas Dietrich et le secrétaire général, Sosthène Mbernodji, journaliste à la radio FM Liberté.
 
Devant l'ampleur du succès, il a décidé de reconduire ce prix pour l'année prochaine, en l'étendant éventuellement à d'autres champs de la littérature (poésie, roman...)
 
Correspondant de Makaila.fr