Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Tchad-Centrafrique: frontière fermée et population maltraitée,Doki Warou Mahamat proteste et interpelle les autorités
 
FERMETURE DE FRONTIÈRE OU MÉPRIS AUX CENTRAFRICAINS !
 
Pourquoi Idriss deby garde la frontière centrafricaine fermée après 4 années consécutives ? Tous les tchadiens de bonnes volontés savent que : Deby ITNO a un mépris vis à vis de la RCA et de sa population.
 
Sinon nous ne comprenons pas pour qu'elles raisons les deux peuples frères ne se fréquentent plus par la voie terrestre ?
La guerre civile a pris fin depuis un bon moment et des élections libres ont eu lieu. Malgré quelques difficultés internes aux centrafricains, la RCA fait son chemin pour la recherche de sa paix interne.
En imposant aux frères centrafricains la fermeture de la frontière terrestre par ce qu'ils sont centrafricains n'est pas du goût de tous les tchadiens. Sauf Déby et ses bouffons en bénéficient de cette fermeture de la frontière.
 
Nous Tchadiens, qui avons un lien historique et fraternel voyons cette fermeture comme deux poids deux mesures.
 
1) pourquoi ne ferme-t-on pas notre frontière avec la Libye ? Pays en guerre civile depuis plusieurs années et qu'elle est encore. L'Etat Libyen n'existe pas pratiquement. La population est décomposée en tendance et est divisée en zone de guerre. Le gouvernement de deby a trouvé normal de laisser la frontière ouverte et le commerce marche malgré la guerre.
 
Les Libyens avaient accusé Deby ITNO d'envoyer ses milices soutenir Gaddafi. les libyens avaient persécuté et tué des Tchadiens à cause du soutien de Deby aux forces de Gaddafi.
Même actuellement Deby ITNO soutien certains libyens contre d'autres.
 
2) pourquoi le gouvernement des Itno , ne ferme pas la frontière Tchabi soudanaise ? Car, des Djandjawites harcèlent les paisibles tchadiens quotidiennement, pour les dépouiller de leurs biens.
 
Dernièrement des batailles rangées entres des djandjawites et des tchadiens qui ont fait plusieurs morts parmi Nos compatriotes. C'est une zone de non droit où tu meures comme un lapin les deux états, tchadien et soudanais avaient installés une force mixte pour la surveillance de frontière. Alors que, La frontière n'a jamais été fermée et le commerce marche paisiblement entre Les deux pays.
 
3) quand à la frontière du Niger, Nigeria et Cameroun, c'est la cerise sur le gâteau.
Malgré la guerre avec Boko- haram et qui a fait des milliers de morts entre les quatre différents pays cités.
 
Les frontières sont toujours ouvertes. Le gouvernement du Tchad était même intervenu militairement pour que la frontière ne se ferme pas. Car, dans sa déclaration à l'époque du gouvernement de Deby , je cité : (cette intervention est nécessaire pour assurer l'approvisionnement de Nos différent pays ).
 
4) S'il s'agit de la RCA, c'est un pays où Deby fera son coup d'Etat quand il veut et placera qui Il veut depuis Patassé à Nos jours.
 
Pour Deby, la RCA est une sous-préfecture du Tchad.
Pour Deby , c'est lui et lui seul qui décide et décidera de l'avenir des centrafricains.
Pour Deby l'ouverture de la frontière entre les deux pays se fera quand lui, jugera opportun.
Pour Deby La souffrance de deux peuples frères et qui vivent de part et d'autre de la frontière n'est pas importante à ses yeux.
 
Pour Deby, la RCA n'est pas égale à la Libye, le Soudan, le Niger, le Nigeria et le Cameroun.
 
Pour Itno à cause de son mépris pour les centrafricains, même ses propres citoyens vivant à la frontière centrafricaine vivent le calvaire avec les milices installées à la frontière pour arnaquer et dépouiller la population frontalière.
 
Voilà chers compatriotes, qu'il n'y a aucune raison aujourd'hui de fermer la frontière Centrafricano tchadienne. Si, ce n'est qu'un désir d'un gouvernement des mégalomanes.
C'est aussi une des raisons que je refuse la candidature de Moussa Faki Mahamat à l'Union africaine.
 
Aimeront ceux qui aiment notre pays. Et je les comprends aussi, ceux qui regardent le plafond.
Pauvre de nous.....
 
Doki Warou Mahamat
 
-- envoyé par Doki (dokiwarou@yahoo.fr)