Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info: Idriss Deby piégé par sa générosité, monte la pression sur les pays occidentaux et menace de quitter la zone fcfa //

Géo-localisation

Publié par Mak

Plusieurs arrestations au Tchad après l’interdiction de marche des femmes

Selon la plateforme syndicale qui regroupe l’Union des Syndicats du Tchad, le Syndicat National des Enseignants et Chercheurs du Supérieur ainsi que la Confédération Indépendante des Syndicats du Tchad), la marche des femmes organisée, ce mardi 06 décembre 2016, pour réclamer les paiements des salaires, a été interdite tôt ce matin par les autorités. Les forces de l’ordre ont littéralement occupée la bourse du travail, transgressant allégrement le caractère inviolable de l’espace syndical.

L’Union des Syndicats du Tchad signale plusieurs arrestations dans les rangs des militantes à l’initiative de cette marche pacifique.

La crise sociale qui paralyse le Tchad depuis quatre mois, a cristallisé les rapports entre la plateforme syndicale et le Gouvernement tchadien incapable de remédier en proposant des solutions durables.

Début novembre, deux responsables syndicaux français, membres de la Confédération Générale des Travailleurs (CGT), ont vu leurs visas refusés par l’Ambassade du Tchad à Paris. Ils partaient pour le Tchad à l’invitation de la centrale syndicale tchadienne.

Depuis lors la tension reste perceptible et loin d’être décrispée entre les acteurs syndicaux tchadiens et les autorités de Ndjaména.

Makaila.fr