Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:l'ADAC dans le collimateur de l'IGE- Epinglée par l'Inspection Générale d'Etat) pour des malversations financières, l'ADAC détourne l'attention de l'opinion et accuse une compagnie aérienne privée inoccente //

Géo-localisation

Publié par Mak

Les  Tchadiens ont connu une année 2016 difficile (communiqué de presse du GRAAL)

GROUPE D'ACTION POUR L'ALTERNANCE AU TCHAD

Montréal, le 29/12/2016

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Réf. : 14/COMMUNIQUÉ/GRAAL TCHAD/2016

         

            Les  Tchadiens ont connu une année 2016 difficile : violences, violations, crises aux dimensions multiples, légitimité contestée, impasse politique et colères sociales dues aux privations, salaires impayés, écoles fermées, hôpitaux en quasi-fermeture, arrestations arbitraires et errements dans les décisions concernant les affaires publiques.

Mais les années précédentes n'ont pas été si différentes. De l'indépendance à aujourd'hui, le seul exercice constant que le Tchad ait connu, sous tous les régimes politiques sans exception, est celui de la force abusive ; une force qui n'a pas été toujours juste pendant que la justice demeure faible ou inopérante.

Le progrès du Tchad que nous évoquions n'est ni un travail individuel ni le résultat de la force sans justice. C'est une construction collective à laquelle chaque Tchadienne et Tchadien apporte ses succès et ses erreurs. Des erreurs aussi parce que la condition humaine impose des limites susceptibles d'entrainer des fautes. Toutefois, les succès doivent remporter sur les erreurs pour qu'il y ait progrès.

Que l'année 2017 change les cœurs des hommes au Tchad afin que les Tchadiens s'aident eux-mêmes ! Que l'année 2017 rallume dans les cœurs abusés et désabusés l’étincelle de dignité, la dignité d'homme qui poussera les Tchadiens à se prendre en main.

Plus spécifiquement à l'attention des élus : l’heureuse prédestination n'est pas de devenir un élu haut perché et déconnecté, mais un homme connecté aux aspirations profondes de son peuple, un élu qui vit dans les cœurs de ses concitoyens. Que le sens de la République guide nos élus et aide à bâtir notre pays avec une force juste et une justice forte, dans la tempérance des conduites et l'amour des Tchadiens.

Enfin, Graal Tchad remercie infiniment tous ses sympathisants et particulièrement tous ses membres, hommes et femmes qui travaillent énormément à l'arrière-plan sans réclamer ni visibilité ni gratitude. Avec la grâce divine, nous serons bien présents en 2017, soutenant les aspirations justes avec des idées nouvelles et osées, des propositions concrètes, projets plus élaborés et courageux, jusqu'au triomphe de la République ! 

 

BONNE ANNÉE 2017 À TOUS LES TCHADIENS !!!

 

GRAAL TCHAD

Le Porte-parole

Joe Al KONGAENA