Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info: Déposée devant le Tribunal de Paris, depuis deux ans, une plainte à l'encontre d'Ismaïl Chaïbo, est en instruction.Elle a été annoncée pourtant sur France Inter. Il vient d'être nommé Directeur des Renseignements militaires (B2) au Tchad, rèvèle l'hebdomadaire, Jeune Afrique basé en France//

Géo-localisation

Publié par Mak

Salle culturelle de l’Ambassade du Burkina Faso,159 Bd Haussamn, Paris 8è

Je voudrai d’abord remercier la section du Mouvement Burkinabé des Droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP) et la Fondation Gabriel Péri pour cette noble initiative à titre posthume qui rend Hommage à notre très chère et regrettée, Lila Chouli, écrivaine et militante, éprise des valeurs universelles.

Je me permets de prendre la parole, aujourd’hui, parce que j’estime faire partie de ceux et celles qui sont, ici, présents, proches et cher(e-s) à Lila Chouli. Elle nous a été quittés brusquement, le 25 mars 2016, à un moment où notre combat pour la démocratique a besoin d’elle et de son précieux apport en faveur de l’émancipation des peuples opprimés d’Afrique.

Sa disparition brutale a ému, sa famille, ses collègues et ses amis durablement affectés et toujours inconsolables.

En effet, j’ai connu Lila Chouli, en 2014 lors de la présentation du livre de Marielle Debos sur le Tchad. Elle y assistait parce qu’elle s’intéressait aux questions africaines de manière générale.

Intellectuelle militante et solidaire

Militante de première pour la démocratie et les libertés, Lila Chouli est connue pour son sens élève de solidarité internationale avec les peuples en lutte. Spécialisée sur le Burkina-Faso, elle surveille pays par pays là où le processus démocratique est au point mort. C’est ainsi qu’elle a pu apporter son aide aux forces démocratiques tchadiennes. Elle a joué un rôle prépondérant indéniable dans la mise en relation entre les leaders de l’opposition démocratique tchadienne, les membres des organisations de la société et la Fondation Gabriel Péri. Grâce donc à son implication personnelle, la Fondation Gabriel Péri, est sensibilisée et demeure un acteur éclairé sur la question tchadienne.

C’est ainsi que la Fondation Gabriel Péri a inscrit la question tchadienne dans son agenda et organisé des débats sur la dernière élection présidentielle du 10 avril en vue d’éclairer l’opinion publique française. L’institution est aujourd’hui, un partenaire privilégié des voix discordantes de l’opposition et de la société civile qui s’activent et militent au Tchad pour le changement politique et l’alternance démocratique face à un régime coriace qui bénéfice de la sympathie internationale.

Les Tchadiens dans leur majorité écrasante en sont reconnaissants à Lila Chouli et à la Fondation Gabriel Péri.

Observatrice avertie et alertée, Lila Chouli a fait preuve d’habilité et de compréhension en termes d’ analyses des problématiques politique, sociale et économique et des conflits qui agitent le continent africain.

Intellectuelle humaniste

Lila Chouli est d’une générosité exceptionnelle et d’une dimension humaine sans égale. Elle a été attentive aux difficultés que rencontrent ses amis de façon désintéressée. En septembre 2015, lors du décès de ma mère, elle était indignée parce que je ne lui avais pas sollicitée dans les démarches éprouvées pour l’évacuer en France.

Son départ est un vide difficile à combler au sein de sa famille éplorée et de ses amis qu’elle a rencontrés dans les capitales africaines comme Ouagadougou, Dakar et Bamako, des villes qu’elle affectionne.

Elle occupe dans nos cœurs une place d’honneur tout en restant vivante dans nos esprits individuels et collectifs.

Une pensée pieuse, fraternelle et militante à toi chère Lila !

Repose en paix en paix ma très chère !

 

Makaila Nguebla,