Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info: Urgent-Tchad-Niger-Libye: plusieurs opposants armés tchadiens détenus au Niger, la CTDDH redoute leur extradion vers le Tchad où leurs vies sont en danger (communiqué de presse de la CTDDH)// La famille Hissein Bourma dans le collimateur de Donald Trump//

Géo-localisation

Publié par Mak

4EME EDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DES CULTURES SAHARIENNES (FICSA) DE 2017

Le nord du Tchad(B.E.T), pays de Toumaï, berceau de l’humanité, possède un potentiel touristique et culturel exceptionnel.

Grâce à l’implication de l’association française la Saharienne et de ses partenaires tchadiens,les activités touristiques se sont réellement développées en 2011, année à partir de laquelle on constate une augmentation de plus de 11% du nombre de touristes, en raison notamment de la mise en place de vols charters et de l’organisation du Festival International des Cultures Sahariennes(FICSA).

Le soutien de SEM Idriss Deby Itno et l’implication de l’ancien directeur général de l’OTT, M. Mahmoud Younous, ont été déterminants pour faire du tourisme Saharien, confronté à des crises majeures, un levier du développement économique des régions.

Grâce à une volonté politique, qui ne s’est pas démentie, nous avons fait le choix de nous appuyer sur le patrimoine naturel et culturel du B.E.T, de miser sur le long terme et de faire du
Sahara tchadien une destination de tourisme durable et solidaire.


Le FICSA 2017 s'inscrit dans la démarche de l’Assemblée générale des Nations Unies qui a proclamé 2017, année internationale du tourisme durable pour le développement.
Il devra permettre aux différents acteurs, impliqués dans le tourisme et la culture, d'échanger et de construire un projet touristique qui vise l’excellence.

Nous avons amélioré la forme, le contenu et l’organisation de la quatrième édition du festival pour proposer une programmation intégrant un nouveau concept, attrayant, qui permet de
visiter les différents sites emblématiques du massif de l’Ennedi, inscrit récemment au patrimoine mondial de l’Unesco.

La nouvelle organisation du FICSA, sous la responsabilité du ministre du développement touristique, de la culture et de l’artisanat, rassemblera des participants de plusieurs pays qui ont en commun la pratique d’un tourisme plus respectueux, des universitaires, des médias, et des associations du secteur du tourisme.

La nouvelle organisation du FICSA, sous la responsabilité du ministre du développement touristique, de la culture et de l’artisanat, rassemblera des participants de plusieurs pays qui ont en commun la pratique d’un tourisme plus respectueux, des universitaires, des médias, et des associations du secteur du tourisme pour des projets pilotes et des initiatives innovantes de développement.

L’édition 2017 est conçue comme un voyage sur le thème de la culture, du tourisme, du développement et de la découverte. Elle nous conduira de la région du BAHR El GHAZEL au massif de
l’ENNEDI.

Pour participer au festival, nous vous donnons rendez-vous du 23 février au 9 mars 2017.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contactez-nous par mail : contact@lasaharienne.org
Issouf Elli Moussami


Président de la Saharienne et coordinateur du FICS