Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Dénodji Robertine, femme d'affaire tchadienne

Dénodji Robertine, femme d'affaire tchadienne

Une femme d’affaires tchadienne vient de gagner un financement à hauteur de 5 000 dollars, soit environ 3 millions FCFA pour son projet de production d'huile et de commercialisation d'arachide au Tchad (EPCHAT) basée à Doba dans la région du Logone oriental, a appris APA, jeudi, à N'Djaména.

Dénodji Robertine, 49 ans, est l'unique tchadienne lauréate parmi près de 1000 autres africains du financement de la fondation nigériane Tony Elumelu qui a tenu du 28 au 29 octobre 2016 à Lagos au Nigéria la deuxième édition de son forum d'entrepreneuriat.

Elle a confié à APA que cette enveloppe va lui permettre de démarrer son entreprise pour pouvoir réaliser son rêve d’être une femme d’affaires.

D'après les conditions d'attribution de ce financement, la lauréate Dénodji Robertine pourrait recevoir d’autres financements allant jusqu'à 25 000 dollars soit près de 15 millions FCFA, si son entreprise progresse bien.

C’est après une formation en entrepreneuriat que Dénodji Robertine a mis en place son entreprise en 2009, mais faute de financement elle n’avait pu la rendre fonctionnelle.

Au Tchad, la culture de l'arachide est pratiquée dans plusieurs régions, notamment au sud du pays où les pluies sont souvent régulières et bonnes. 

«J'ai réfléchi à l'idée d'une transformation locale améliorée qui prendra en compte les talents des femmes dans le domaine. Mon ambition est de vendre une huile différente, bio et naturelle dont le processus de production tient compte des normes acceptables», a expliqué la lauréate qui entend proposer de l'huile végétale produite localement et de qualité meilleure. 
 

http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=4867018