Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Tchad : recherche renflouement des caisses désespérément
Tchad : recherche renflouement des caisses désespérément

En voulant nommer son fils, Daoussa IDRISS DEBY ITNO, Ambassadeur du Tchad auprès des Emirats Arabes Unis, jeune et totalement inexpérimenté pour ce type de poste de responsabilité, le tyran tchadien, Idriss DEBY, entend courir derrière les magots spoliés au peuple par les dignitaires du régime qu’il a laissés sciemment faire depuis plus de deux décennies.

En ce temps des caisses vides et des contestations de plus en plus intenses, à l’intérieur tout autant à l’extérieur du pays, mieux vaut tenter, dans la mesure du possible, de rapatrier quelque chose pour payer les fonctionnaires et calmer la tension qui est à son comble. L’avenir du régime en dépend à court terme.

L’arrestation pour faux et usage de faux, malversations financières, détournements avérés des deniers publics, attributions des marchés publics hors procédures légales, double facturation des marchés publics du beau-fils du tyran, Azene HISSEIN BOURMA, l’ex tout-puissant trésorier payeur général (TPG), y est pour quelque chose dans cette nomination.

Il faut dire que le beau-fils, l’ex tout puissant TPG, en l’espace d’un temps record, s’est constitué une fortune colossale placée en grande partie aux Emirats. Le stratagème qu’il a mis en place pour orchestrer les détournements de l’argent public est aussi simple que de l’eau à boire. Il lui a suffi de créer une société en cogestion avec des Emiratis et ne s’attribuer, hors approbation de son beau-père du Président, que des gigantesques marchés publics. La suite est un secret de polichinelle au Tchad.

Evidemment, il n’est pas le seul, dans la galaxie des ITNO et des courtisans, à avoir choisi Dubaï comme lieu de villégiature et surtout d’arrière caisse pour couler des jours paisibles, grâce à l’argent public volé au peuple. On ne sait jamais avec le peuple tchadien. Donc, autant se mettre loin, très loin même à l’abri d’éventuelles poursuites pour détournements des deniers publics, le moment venu.

Aborder la question relative aux détournements des deniers publics au Tchad sans placer au cœur du sujet le grand frère du tyran tchadien, Daoussa DEBY ITNO, ne serait pas cohérent. Car, ce dernier est, de loin, le 1er voleur et pilleur des deniers publics au Tchad, pour ne dire le 1er du continent noir,

A lui-seul, Daoussa DBY ITNO totalise plus de la moitié de l'ensemble des deniers publics, estimés à plus d’une dizaine des milliards de dollars, volés au peuple tchadien.

Dès les années 1990, juste après la prise du pouvoir par son frère, le futur tyran Idriss DEDY ITNO, par les armes, suite à la privatisation de la Société nationale d'entretiens routiers (SNER), en dehors de tout cadre légal, ce corrompu mafieux a, peu à peu, bâti un conglomérat dont la finalité est de racler les deniers publics, jusqu'au fond des caisses, où qu'ils se trouvent. Il a réussi à prendre en otage, méthodiquement et progressivement, l’ensemble des secteurs de l’économie du pays sans exception.

Il est essentiel de rappeler que c'est dans sa résidence que se tiennent les réunions familiales pour décider des nominations, à tour de rôle, à des postes de responsabilité. Pourvu qu’ils aient un lien direct ou indirect avec une gestion financière.

Aujourd'hui, tout se décide, s'organise et s'orchestre autour de leurs intérêts égoïstes au détriment des besoins élémentaires du peuple tchadien.

A l'instar de nos compatriotes qui se mobilisent activement à l'intérieur du pays contre les dérives de ce mafieux régime et pour notre liberté à tous, nous avons, à notre tour, décidé d'intensifier la lutte contre l'oppression et la servitude de notre peuple.

Nous tiendrons informer nos compatriotes de nos prochaines actions sur le terrain. Car, rien ne vaut une lutte active, de surcroît sur le terrain.

Mahamat Saleh ABDERAHIM DAHAB

Activiste politique

Militant pour la démocratie

Et la bonne gouvernance