Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Tchad: la COPRAT interpelle Idriss Deby

 

N’DJAMENA /TCHAD TEL : 66621671/66352390/66092763/62188326/66274507/66271528

COMMUNIQUE  DE PRESSE N°O8

C’est avec une amertume sans pareille que la Coalition de l’Opposition Politique pour le Redressement et l’Alternance au Tchad (COPRAT) vit le drame inimaginable qu’a imposé le despote IDRISS DEBY ITNO depuis vingt six ans (26 ans) de règne sous fond de règlement de compte, 26 ans de détournement à ciel ouvert des deniers publics, 26 ans d’arnaques, 26 ans                     de rackets, 26 ans d’impunités, 26 ans d’injustices sociales et de gestions calamiteuses sur la population tchadienne très meurtrie.

C’est pourquoi depuis la mise en œuvre de ces seize mesures antisociales                    et criminelles rejetées par la plate-forme syndicale et les partis politiques                       de l’opposition, la COPRAT a constaté la montée fulgurante des décès des femmes en travail, des nouveau-nés n’ayant aucun secours sanitaires, périssent sous les yeux  impuissants de leurs parents et le blocage du système éducatif tchadien  en déconfiture avancée . La COPRAT interpelle IDRISS  DEBY ITNO à prendre toutes ses responsabilités face au mépris total du Gouvernement à l’égard du peuple tchadien malmené, maltraité, abandonné  et programmé techniquement à la mort lente pour assouvir le propre fantasme  du  pouvoir.

En connaissance de cette mort lente et collective savamment programmée, la COPRAT demande à la communauté internationale de diligenter une enquête sérieuse sur les lourdes conséquences qu’ont causées ces fameuses seize mesures au peuple tchadien depuis leurs instaurations.

Cette enquête pourra mettre à jour aux yeux du peuple Tchadien, combien de compatriotes ont-ils perdu leurs vies ainsi que tous les autres dégâts collatéraux qui s’en ont suivi pendant cette période de maltraitances sociales. Ce qui permettra de traduire IDRISS DEBY ITNO et son régime de pillards devant le Tribunal Pénal International pour crime contre l’humanité par                   suite des crimes économiques programmés et entretenus à dessein.                              Car, sentant la fin de son règne clanique, celui-ci veut enterrer les Tchadiens vivants avant de s’en aller. Soyons donc vigilants et restons aux aguets                      prêts à l’attraper au cas où…

Par ailleurs, la COPRAT exige le paiement intégral et sans condition des arriérées de salaires, les pensions des retraités et les bourses des étudiants par les rapatriements des fonds placés par les siens dans les paradis fiscaux.

En outre, la COPRAT exige l’arrêt immédiat des arrestations sélectives et fantaisistes des prétendus accusés de détournements de deniers publics.

En fin, la COPRAT exige au Gouvernement  le respect de toutes ces conditions avant tout dialogue et dans un bref délai. Sans cela, il serait sans objet que la coalition se lance dans une aventure sans issue ; de même la COPRAT  réitère son soutien sans faille au Front de l’Opposition Nouvelle pour l’Alternance et le Changement(FONAC) dans toutes ses actions, à la lutte syndicale des travailleurs  et reste convaincue que seuls le dialogue et la lutte libèrent.

 

P. La COPRAT

Le Porte parole

BERGUE TIEGUY FIDELE