Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

TCHAD: Évitons une guerre civile (Par Souradji Oumar Sakine 

Une réunification de toutes les oppositions politico-militaires, une discussion inclusive d'une unité d'opposition militaire s'impose!

Le Tchad est devenu un volcan en ébullition, le risque d'embrasement est quasi certain.

Pour nous éviter l'éruption de ce volcan socio-politique, nous interpellons les uns et les autres à faire preuve de détermination et de réalisme politique afin de mettre sur pied une stratégie de cohésion nationale prenant en compte toutes les réalités actuelles.

Nous ne voulons pas d'un embrasement qui puisse nous entraîner dans une guerre civile sans lendemain, ce à quoi nous aspirons est l'unité de toutes les forces politico-militaires dont le leitmotiv sera l'apport d'un changement digne de ce nom.

Les Tchadiens dans l'ensemble ne sont pas prêts à vivre une guerre qui puisse endeuiller les paisibles citoyens et les entraîner dans les mêmes erreurs du passé.

Le chaos des 1979 et 81 doit nous servir de repère, l'environnement politique est gangrené par la haine, la division ethnique et tous les maux qui minent le devenir de notre cher pays le Tchad.

Toute cette Stratégie est mise en place par Deby pour émietter la cohésion Nationale et affaiblir les forces qui veulent apporter le changement.

Cette déstabilisation faite à dessein par le régime doit nous servir de leçon pour ainsi bâtir un mouvement unifié fédérant les Tchadiens dans la quasi majorité. Nous devons faire de la réunification une arme principale, sans une réunification qui puisse galvaniser, nous risquons de connaître les mêmes revers cuisant du 02 février 2008.

L'ego surdimensionnés de nos leaders politico-militaires doit laisser place à une unité nationale qui bannit toute idéologie partisane. Chers compatriotes, nous seront tous comptés devant l'histoire, je vous en conjure de faire preuve de sérénité et mettre de côté le bellicisme légendaire qui nous caractérise faisons place à la paix. 
Pour bouter hors d'état de nuire le régime clanique du pouvoir Deby, nous devons donner priorité à une réunification de nos forces.
Vive l'unité nationale !
Vive le peuple Tchadien !
Vive la république !
Vive le Tchad !
LE SEUL COMBAT QUI EST PERDU D'AVANCE, CELUI AUQUEL ON RENONCE!!!!!!!
LA LIBERTÉ, LA JUSTICE, L'ÉGALITÉ, LA DIGNITÉ, ET LA DÉMOCRATIE AFRICAINE ET TCHADIENNE SONT DÉSORMAIS NOTRE LUTTE QUOTIDIEN, LA LUTTE D'UN PEUPLE UNI CONSCIENTISÉ ET DÉCIDÉ! 
VIVE LE TCHAD! 
VIVE LA RÉPUBLIQUE!

À Bas la manipulation, l'Ethnicisme, la corruption, le népotisme, le clanisme, l'injustice vive le Tchad république, vive l'union national, vive la jeunesse et peuple digne. Dieu béni le Tchad!!!!! 
L'Union fait la force !

Et le pouvoir est pour le peuple et par le peuple, soyons toujours UNIS pour être solidaire et attentif ! 
Tchad yah-haya!!

A BAS L'OPPRESSION!!!
Par Souradj Oumar Sakine