Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Tchad: le procureur de la République convoque le Trésorier régional du Kanem Issakha Ali et l'ancien Gouverneur

Le Trésorier régional du Kanem Issakha Ali et l'ancien Gouverneur du Kanem, ont été appelés hier vers 14 heures par le Procureur de la République M. Alghassim Khamis, puis déférés à la Maison d'Arrêt d'Amissinéné, autour de 16 heures sur instruction de celui-ci. L'autre ancien Gouverneur, en l'occurence, M. Baïnodji Barthélémy, est malade, on attend son rétablissement pour le mettre au gnouf apprend-on d'une source judiciaire.

 

L'Inspection Générale d'Etat, leur reproche un présumé "détournement d'une centaine des millions de F Cfa, et une utilisation abusive des biens de l'Etat".

Une source de la police judiciaire, renseigne que, les concernés auraient déclarés dans leurs dépositions qu'ils ne se reprochent de rien, "ils blancs comme des neiges et saints comme Jésus ou Mohamed".

D'après, cette source, les ex gouverneurs et le Trésorier estiment que c'est un règlement de comptes qui porterait le masque de contrôle. il s’agit probablement d’un règlement de compte qu’aurait voulu entretenir l’Inspecteur d’Etat M. Oumar Mahamat Gadji à l’égard du Trésorier régional du Kanem Issaka Ali Doungous. Une autre source proche du dossier rapporte même le Trésorier a déclaré dans ses dépositions qu'il a refusé de construire la maison écroulée à Mao de l'Inspecteur Général d'Etat M. Oumar Mahamat Gadji.

Les ex Gouverneurs et le Trésorier étaient rentrés en début de la semaine dernière chez eux, escortées individuellement de deux gendarmes. Car cette affaire entachée d’énorme irrégularité constatée dans le rapport pourrait éventuellement provoquer le départ de l’Inspecteur Général d’Etat M. Oumar Mahamat Gadji. L’audit déposé par ce dernier à la police judiciaire, épingle ces deux ex-gouverneurs de la région du Kanem et leur trésorier. Le rapport les accuse d’être trempés dans une présumée gestion calamiteuse de fonds de la région du Kanem allant de la période de janvier à juin 2016, quand ils présidaient la région du Kanem. Il est malheureux que certaines personnalités s’en servent de leur influence pour procéder à de règlement de compte systématique contre d’autres, en confectionnant des faux rapports d’audit, plutôt que d’aider le pays à sortir de ce marasme économique dans lequel il se trouve aujourd’hui. C'est vraiment dommage pour le Tchad et attendons suite. L'enquête se poursuit.

Wait and see!

 

Kakiang Hounsou