Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

 Tchad, une propriété privée des ITNOS
Tchad, une propriété privée des ITNOS
 
Après s’être accaparé de toutes les ressources du sol, sous-sol, transports, transits et saigner à blanc les finances publiques de l’Etat tchadien.
Après avoir dépossédé les éleveurs de leurs bétails, par des vols, des amendes imposées par les Commandant des Brigades, communément appelés CB, qui sont devenus aussi des éleveurs dévastateurs des champs des agriculteurs, qu’ils ont fini par décourager les bras valides du monde rural, qui ont vidé les villages pour les grandes villes, notamment, N’Djaména « la chimérique vitrine d’Afrique ».
 
Après avoir dilapidé les ressources de l’Etat et imposer une raquette de haute échelle aux entreprises privées installées au Tchad.
Après avoir instauré et partagé au siens le monopole de toutes les activités génératrices des revenus au Tchad, y compris la fabrication et la vente du charbon de bois et aujourd’hui, c’est le gaz. TOUT est entre les mains des membres de la famille du couple présidentielle.
 
Cerise sur le gâteau, c’est la fille de Daoussa DEBY ITNO qui s’apprête à s’approprier la devanture de la grande poste de N’Djamena pour en faire un parking payable.
 
Parce qu’au Tchad aujourd’hui, il faut se faire ignorant pour vivre aux dépends de ceux qui gouvernent.
 
Le bâtiment de la Caisse Nationale de la Prévoyance Sociale (CNPS) a été construit sciemment sans parking, pour permettre justement une exploitation des usagers de service de la CNPS, des banques SGT et CBT qui sont juste aux alentours de ce parking.
Au Tchad on dit : waddal far, haffar et les ITNOS nous disent même « Bittal far, haffara ».
 
Dans notre pays, s’il y a un défaut que l’on reprochait à la société, c’est toujours les hommes qui en sont les auteurs, avec les DEBY ITNOS, même les femmes sont sans vertu.
 
Et DEBY dit que la période de la vache grasse est révolue, c’est la période de la vache qu’il a amaigrie, que les tchadiens doivent subir.
Citoyen tchadien