Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Tchad: Amnesty International reçoit Céline Narmadji, porte-parole de "Trop c'est Trop"

Invitée par l'organisation Amnesty International, Céline Narmadji, porte-parole de la coalition tchadienne, "Trop c'est Trop" animera lundi 19 septembre 2016, une conférence-débat sur la situation des droits humains en lien avec le contexte pré-électoral et post-électoral.

Plusieurs journalistes et le public sont conviés par Amnesty International pour écouter le témoignage que va livre la militante tchadienne en tournée dans le cadre d'un plaidoyer sur le Tchad auprès des décideurs politiques tchadiens et étrangers qui interviennent dans ce pays dirigé d'une main de fer par Idriss Deby.

Makaila.fr

 

AMNESTY INTERNATIONAL
PROPOSITION D’INTERVIEW
12 septembre 2016

TCHAD. Venue à Paris de Céline Narmadji,
membre de la coalition « Trop c’est trop » et défenseure des droits humains,
du 19 au 26 septembre

Quelques mois après la réélection, dans un contexte de répression de l’opposition, d’Idriss Déby pour un 5ème mandat, Céline Narmadji, militante tchadienne et défenseure des droits, sera présente à Paris pour témoigner de la situation alarmante de la liberté d’expression et des droits humains au Tchad.

Depuis octobre 2014, Céline Narmadji est porte-parole du mouvement « Trop c’est trop », une coalition, formée de 19 organisations de la société civile tchadienne, appelant à une alternance démocratique. En mars dernier, peu de temps avant la réélection d’Idriss Déby pour un 5ème mandat présidentiel, elle est arrêtée avec trois militants lors d’une manifestation pacifique appelant à une alternance politique et à une meilleure gouvernance. Détenue de manière arbitraire puis condamnée à 4 mois de prison avec sursis, Amnesty International la considère alors comme une prisonnière d’opinion.

Depuis les années 1990, Céline Narmadji milite également pour différents organismes de la société civile tels que la Ligue Tchadienne des Droits de l’Homme ou l’Association des femmes pour le développement et la culture de paix au Tchad.

Lors de sa visite à Paris, elle sera disponible pour livrer son témoignage et son regard de militante des droits humains lors d’entretiens avec la presse sur les sujets suivants :

- La construction d’un mouvement citoyen alternatif au Tchad ;

- Le contexte répressif et le musèlement des voix dissidentes, et plus particulièrement en période électorale ;

- Par ailleurs, Cécile Narmadji pourra témoigner de la situation des droits des femmes au Tchad, notamment en termes de violences et de droits sexuels et reproductifs.

Vous trouverez en pièce jointe ci-dessus la biographie détaillée de Céline Narmadji.
Pour toute demande, merci de contacter le service presse.

Amnesty International France
Claire Cerniaut, attachée de presse – 01 53 38 65 75 / 06 76 94 37 05 – ccerniaut@amnesty.fr
Créée en 1961, Amnesty International est un mouvement mondial et indépendant de plus de 7 millions de membres et sympathisants qui œuvrent pour le respect, la défense et la promotion de tous les droits inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Amnesty International a reçu le Prix Nobel de la paix en 1977. Amnesty International France (AIF) a été créée en 1971. Son financement repose sur la générosité du public (215 000 donateurs), sur les ventes de produits de soutien et les cotisations de ses 60 000 membres. AIF est agréée par le Comité de la charte du don en confiance.