Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Le Tchad dans un état de banqueroute : Idriss Deby et les siens se servent impunément du reste

Au Tchad, la situation s’empire ! Les fonctionnaires broient du noir pour se faire payer leur dû alors qu’Idriss Deby dilapide les maigres ressources pour ses villégiatures.

Tenez-bien, Idriss Deby est le point de s’envoler ce dimanche pour New York, soit dit pour participer à l’Assemblée générale des nations unies.

Le déplacement du président tchadien coûtera au trésor public, la bagatelle de trois milliards de fcfa. A titre de rappel, son voyage pour la Chine pour le sommet de G20, avait coûté environ 4 milliards de fca au trésor public sans compter la location de l’avion.

Que rapportent ces déplacements au citoyen tchadien ? Rien !

Nul ne peut donc comprendre ce qui peut justifier ces voyages improductifs d’Idriss Deby pour le Tchad.

L’Etat est confronté à des sérieuses difficultés pour honorer ses engagements nationaux avec les fonctionnaires tandis que d’Idriss Deby vide les caisses pour se prélasser à l’étranger.

Plus grave encore !,La semaine dernière,30 milliards de fcfa ,auraient été déposés au trésor public. ces fonds qui n'ont pas été récupéré par l'ex DG de la douane, Salaye Deby, frère du PRESIDENT. Ils ont été versés au trésor par le nouveau DG de la douane et alerté son parent le sultan déby. Curieusement, cette somme aurait disparu très rapidement du trésor public.

Par ailleurs, le TPG et beau -frère du Président aurait ponctionné par l'entremise de sa Société (ZEN CORPORATION,) 8 milliards pour se faire payer des avances sur les 120 ambulances fournies au ministère de la santé.
Le reste de l'argent aurait été remis en espèce et en devises au chef de l'Etat pour ses multiples déplacements.

Correspondant de makaila.fr

Tout ceci dit on pour éviter d'avoir à se rapprocher des banques primaires pour prendre des avances pour son errance au nom de l'UA.
D'ailleurs, ,les banques primaires sont à bout de souffle.
Les clients ne font plus de versement dans les banques de la place.
Les gens préfèrent garder les peux d'argents en leurs possession chez eux.

Aujourd'hui, les banques ne sont pas en mesure de payer même la maudite somme deux millions. Si vous avez 50 millions sur votre compte, les agents de caisse de votre banque te disent que: (revenez demain Monsieur ! peut-être, quelqu'un viendra faire un versement.)

Voilà, la situation dans laquelle, le PR, son TPG et ses bouffons nous ont embarqués .

Pendant qu'on demande au citoyen lambda de faire des efforts, Deby et les siens se servent impunément du peu qui en reste.
On comprend aisément maintenant, pourquoi déby a placé son gendre qui n'a aucun niveau à la tête de la trésorerie générale !
Les jours avenirs s'annoncent très difficile pour les tchadiens.
C'est peut être également le début de la fin du système Itno, de ses Bouffons et de son Mps.

Correspondant de makaila.fr