Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Tchad: communiqué de l'UFC

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE / N° 004/COORD/NAT/UFC/16

Relatif au 56ème anniversaire de l’Indépendance du Tchad et de l’an 12 de la Création de l’U.F.C.

 

Ce 11 Août 2016 marque le 56ème anniversaire de l’Indépendance du Tchad mais cet anniversaire n’est pas ordinaire car il est aussi une date du tournant que le Peuple tchadien est vivement invité à prendre en considération pour se mobiliser afin de s’affranchir de cette dictature chronique et abjecte du Clan Déby instaurée depuis 26ans ,alimentée et renforcée par des ingérences extra-tchadiennes de plus en plus flagrantes et en croissance sans limite : pour preuve l’agitation actuelle autour de la reprise des relations diplomatico-politiques avec l’État d’Israël et la prestation militaire sur commande de l’Arabie Saoudite dans la crise yéménite .

Aussi, face à cette dégradation complète de la situation du pays en général, l’Opposition politique tchadienne dans son ensemble, dispersée, explosée et ventilée tente vaille que vaille à entretenir un combat d’arrière-garde plein d’incohérences. Celle-ci est devenue à force de contorsions ridicules une sorte de pétaudière où toutes les ambitions obscures et autres besoins alimentaires s’entrechoquent et se neutralisent au profit du clan au pouvoir. Après avoir servi de caution au pouvoir aux récentes élections, la plupart des pieds-nickelés de l’opposition tentent vainement de jouer un rôle qui ne leur sied plus jamais. En acceptant cyniquement de servir de faire valoir à la énième « légitimation » de Déby ces « opposants » ne pourraient être classés dans aucun autre camp que celui des oppresseurs et des complices zélés de la dictature abjecte du régime MPS. A l’exception de quelques rares personnalités de la société civile qui, face aux multiples adversités, tiennent encore la dragée haute à la machine broyeuse des consciences patriotiques. Mais jusqu’à quand ?

 

En plus, c’est dans ce contexte graduel de démission collective de la plupart des acteurs politiques, de la Société Civile et des Forces Vives fracturées du pays que le système Deby engrange les fruits de sa forfaiture politique (hold-up électoral présidentiel), économique (pillage des finances publiques par des détournements systématiques des fonds), sociale (arrestations, viols et meurtres des paisibles citoyens) et militaire (usage abusif du mercenariat d’État et ingérences armées en Afrique et hors du continent comme au Yémen). En guise de bras d’honneur à l’ensemble du peuple tchadien, la date du 8 Août 2016 est et sera celle de la consécration suprême de la forfaiture politique nationale de Deby car elle marquera encore une fois de plus une hypothèque glaciale de l’avenir du Tchad par ce prédateur indécrottable de la vie politique du pays.

Raison pour laquelle la Coordination Nationale de l’Union des Forces pour le Changement(UFC), à l’occasion aussi de l’an 12 de sa création, voit se confirmer les raisons fondamentales du combat qu’elle mène sans relâche depuis longtemps contre cette dictature clanique sans foi ni loi qui gangrène le Tchad depuis 26ans , et ceci avec la complicité et le silence affiché de la communauté internationale à travers ses diverses organisations de droits humains.

Enfin et une fois encore, la Coordination nationale réitère à cette double occasion sa détermination à poursuivre son combat avec tous les moyens disponibles contre ce régime anti-national et vicieusement dépravé de Déby et exhorte avec vigueur tous les patriotes en lutte à redoubler leur énergie dans un cadre de lutte unitaire pour mettre un terme rapidement à ce « cancer national » et créer les conditions optimales pour la renaissance du Tchad.

Fait le 11 août 2016

Le Coordonnateur National de l'U.F.C

 

GAILETH GATTOUL BOURKOUMANDAH