Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Une initiative citoyenne dénommée PACT, lancée à Paris pour le Tchad
Une initiative citoyenne dénommée PACT, lancée à Paris pour le Tchad

La cérémonie du lancement officiel du Projet pour une Alternance Crédible au Tchad (PACT), s’est déroulée ce samedi 23 juillet 2016 dans la salle de conférence Normady Hôtel à Paris. L’idée émane de l’activiste tchadien, Abdelkerim Yacoub Koundougoumi, réfugié politique et membre de l’opposition tchadienne en exil.

 

Plusieurs invités ont répondu présents à la cérémonie du Projet pour une Alternance Crédible au Tchad (PACT), une initiative citoyenne de l’activiste tchadien Abdelkerim Yacoub Koundougoumi, lancée officiellement, ce samedi 23 juillet 2016 à Paris, capitale française. Il se veut une plate participative pour venir en aide aux différents acteurs politiques et membres de la société civile tchadienne qui luttent au Tchad contre le régime d’Idriss Deby au pouvoir depuis 26 ans.

Selon l’initiateur de ladite plateforme citoyenne, cette initiative découle du fait découle d’une profonde réflexion après avoir tiré les leçons de six (6) mois de lutte menée contre le régime depuis l’étranger pour faire opérer un changement politique au Tchad. Il dit avoir abouti à la conclusion des causes de cet échec.

Le PACT se veut donc un cadre ambitieux qui va se doter des moyens financiers, matériels et humains pour stimuler la lutte politique et sociale en apportant tous les soutiens nécessaires et utiles à tous les segments de la sphère sociopolitique au Tchad.

Pour concrétiser ce vaste programme en faveur de la lutte au Tchad, le concepteur du PACT, Abdelkerim Yacoub Koundougoumi dit envisager l’idée de mobiliser de 200.000 euros à travers une levée des fonds pour venir en aide aux différentes forces démocratiques au Tchad.

Cette somme servira à former les différents acteurs politiques et associatifs et les équiper en matériels de communication afin de protéger et sécuriser leurs données afin de renforcer et dynamiser leurs capacités de lutte politique et sociale.

Un mécanisme de résolution des contentieux entre les différentes composantes sera aussi mis en place pour trouver des solutions et avancer les choses.

L’ambition de ce mouvement citoyen est aussi de renouveler la classe politique actuelle par l’émergence d’une classe politique jeune à travers toutes les régions du Tchad.

Convaincu de l’urgence du changement politique, Abdelkerim Yacoub Koundougoumi appelle les citoyens tchadiens à adhérer à ce mouvement citoyen qu’il a lancé pour en finir avec le régime d’Idriss Deby qu’il accuse d’avoir confisqué le pouvoir au Tchad.

Pour l’animateur du PACT, toutes les propositions et les suggestions sont la bienvenue pour améliorer cette plateforme citoyenne ouverte à tous.

Makaila.fr