Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Tchad : l'ONU exige un dialogue politique inclusif avant les législatives

Tchad : l'ONU préconise un dialogue politique inclusif avant les législatives

Les Nations Unies ont exhorté le Tchad à lancer un dialogue inclusif et sincère des acteurs politiques avant la tenue des élections législatives.

Le secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé du département des affaires politiques, Jeffrey Feltman, a lancé cet appel à l'issue d'une audience que lui a accordée le président tchadien Idriss Déby Itno dans sa ville natale d'Amdjarass, au nord-est du pays. Le président Déby Itno, au pouvoir depuis 25 ans, a été réélu dès le premier tour de la présidentielle du 10 avril 2016, avec 59,92% des voix.

Six de ses adversaires continuent de dénoncer un hold-up, rendant la situation politique tendue à quelques jours de son investiture prévue pour le 8 août.

Outre la situation politique au Tchad, M. Jeffrey Feltman a affirmé avoir également échangé avec son hôte sur la situation en République centrafricaine, en Libye, au Soudan du Sud et la lutte contre le terrorisme.

Il a salué "le rôle actif que joue le Tchad pour la paix et la sécurité dans la sous-région, surtout la lutte contre Boko Haram et contre le terrorisme.

Avant son entretien avec le chef de l'Etat tchadien, le haut responsable onusien a visité, en compagnie du représentant du secrétaire général des Nations Unies en Afrique centrale, Abdoulaye Bathily, la force mixte multinationale contre Boko Haram, basée à N'Djaména.

"Il est très important que la communauté internationale soutienne la lutte contre Boko Haram", a-t-il conclu. Fin

Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.

Source: Agence de presse Xinhua