Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Tchad: le Premier ministre français, Jean Castex attendu à Ndjaména, l'opposition et la société civile lésées // Urgent- Le député Saleh Kebzabo- dans une lettre adressée Djimet Arabi, ministre la Justice demande au Président de l'Assemblée nationale, Haroun Kabadi d'écouter le député Saleh Kebzabo pour des propos tenus lors d'une tournée politique. Cette démarche est suspecte à 4 mois de la présidentielle// Tchad- le plafond de verre et la morte certaine de la méritocratie dans l'administration publique et privée pose problème aux cadres compétents (lire notre réflexion en page centrale)//Election présidentielle 2021 au Tchad: plusieurs milliards détournés par les responsables de la CENI //

Archives

Publié par Mak

Tchad : l'ONU exige un dialogue politique inclusif avant les législatives

Tchad : l'ONU préconise un dialogue politique inclusif avant les législatives

Les Nations Unies ont exhorté le Tchad à lancer un dialogue inclusif et sincère des acteurs politiques avant la tenue des élections législatives.

Le secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé du département des affaires politiques, Jeffrey Feltman, a lancé cet appel à l'issue d'une audience que lui a accordée le président tchadien Idriss Déby Itno dans sa ville natale d'Amdjarass, au nord-est du pays. Le président Déby Itno, au pouvoir depuis 25 ans, a été réélu dès le premier tour de la présidentielle du 10 avril 2016, avec 59,92% des voix.

Six de ses adversaires continuent de dénoncer un hold-up, rendant la situation politique tendue à quelques jours de son investiture prévue pour le 8 août.

Outre la situation politique au Tchad, M. Jeffrey Feltman a affirmé avoir également échangé avec son hôte sur la situation en République centrafricaine, en Libye, au Soudan du Sud et la lutte contre le terrorisme.

Il a salué "le rôle actif que joue le Tchad pour la paix et la sécurité dans la sous-région, surtout la lutte contre Boko Haram et contre le terrorisme.

Avant son entretien avec le chef de l'Etat tchadien, le haut responsable onusien a visité, en compagnie du représentant du secrétaire général des Nations Unies en Afrique centrale, Abdoulaye Bathily, la force mixte multinationale contre Boko Haram, basée à N'Djaména.

"Il est très important que la communauté internationale soutienne la lutte contre Boko Haram", a-t-il conclu. Fin

Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.

Source: Agence de presse Xinhua