Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Mme Evelyne Decorps, ancienne-ambassadrice de France au Tchad

Mme Evelyne Decorps, ancienne-ambassadrice de France au Tchad

En poste au Tchad depuis 2013, comme Ambassadrice de France, Evelyne Decorps, 58 ans, vient d’être nommée au Mali avec le même titre. Elle succède à Gilles Huberson. Ce dernier était à Bamako depuis 2013.

Titulaire d’un diplôme d’études politiques, Mme Evelyne Decorps, a commencé sa carrière de diplomate en 1985 en Afrique, au sein de la mission de coopération et d’action culturelle à Conakry en République de Guinée.

De retour en France, elle a poursuivi son travail au Ministère des affaires étrangères de 1991 à 1998 à la coordination géographique puis elle a occupé le poste de chargée des affaires multilatérales à la coopération internationale et au développement de 1999 à 2001.

En 2001, Evelyne Decorps, était deuxième conseillère de l’Ambassade de France à Tunis, avant d’aller au Ghana comme première conseillère auprès de l’Ambassade de France à Accra entre 2005 à 2008.

Diplomate chevronnée, Mme Evelyne Decorps a aussi travaillé à l’Inspection générale des affaires étrangères avant d’être nommée consule générale de France à Vancouver en 2011, poste qu’elle a quitté pour le Tchad en 2013.

En 2014, Mme Evelyne Decorps avait laissé entendre que la France ne soutiendra pas les révoltes « nous soutenons le processus démocratique et nous continuerons à le faire. Seulement nous ne soutiendrons pas les révoltes. » Cette phrase lui a valu des critiques des membres de la société civile et de l’opposition tchadienne.

Son départ permettrait-il enfin à Paris de rectifier les tirs et de soutenir de manière effective le processus démocratique jusqu’à son terme au Tchad ?

A suivre………..

Makaila.fr