Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Dakar : le GRAT soutient le FONAC et le peuple tchadien

 

  Secrétaire Exécutif du GRAT  
 
     
 
 

Le GRAT SOUTIENT LE FONAC ET LE PEUPLE TCHADIEN


Au fur et à mesure que s'approche la date de l'investiture de M. Idriss Déby Itno après un holdup électoral, la mobilisation de l'opposition et de la société civile tchadienne face au clan qui opprime depuis 26 ans prend une ampleur énorme. 
Malgré les discours de façade sur la démocratisation en marche, la seule réponse des autorités reste la répression et les menaces.
Le silence des grands médias internationaux et des puissances ne doit pas nous tromper : le Tchad est bien en train de vivre une crise profonde comme en témoigne le nombre et le rythme des menaces, des arrestations, des disparitions, des manifestations et des mécontentements qui se déroulent à travers le pays. Notre pays est en voie d'étouffement! Quant à Idriss Déby Itno, il n'en a cure, le plus important étant de caser la clientèle politique et de demeurer à la tête de l'Etat. Avec ou sans légitimité populaire.
Groupe de Réflexion et d'Action pour le Tchad (GRAT) soutient le Front de l’opposition nouvelle pour l’alternance et le changement ( FONAC) et le peuple tchadien dans leur lutte et demande aux puissances qui soutiennent encore le pouvoir de Ndjamena de condamner publiquement la répression et les menaces ordonnées par ce régime.
Le GRAT attend de "l’Élysée et du Quai d’Orsay la condamnation publique de la répression et des menaces qui encerclent l'opposition et la société civile tchadiennes, et espère que les autorités françaises se saisiront de cette situation pour faire enfin l’examen critique de la politique de coopération policière et militaire française avec le régime autocratique" de Ndjamena

Il apparaît aujourd’hui qu'un autre TCHAD est possible! Qu'il est encore possible de recoller les morceaux, de reconstruire le pays. Nous appelons la population tchadienne à s'organiser pour engager cette lutte décisive.
Parce que l’avenir de notre pays interpelle toutes les patriotes et qu’il faut une synergie de toutes les forces vives de la nation pour gagner et "oser inventer l'avenir".
Unissons-nous et combattons avec le FONAC pour la même cause : celle de voir le Tchad libre, démocratique et prospère.
D’où par conséquent, nous invitons nos compatriotes à la vigilance et à la mobilisation générale pour imposer le vrai changement au Tchad avec le peuple et pour le peuple. L’heure n’est plus à la distraction, mais l’heure est à l’union de nos forces. Mettre à coté tout ce qui nous divise pour privilégier ce qui nous unit, c’est à dire l’avenir commun de notre Patrie le Tchad.
LE GRAT
"Nous croyons au Tchad"

 
 
  -- envoyé par EvaristeKEE (kodjeteke@yahoo.fr)