Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Tchad: le FROLINAT appelle le peuple à se mobiliser pour le changement


REPUBLIQUE DU TCHAD
==========

FRONT DE LIBERATION NATIONALE DU TCHAD
( F R O L I N A T 1ERE ARMEE )


COMMUNIQUE DE PRESSE N°0010/FROL/BU-EXE/0016 relatif au 50ème Anniversaire de la Création du FROLINAT en tant que Mouvement politico-militaire de lutte du Peuple Tchadien.


La date de 22 juin 1966 demeure et restera pour la grande majorité du Peuple tchadien un moment historique caractérisé par sa prise de conscience effective de son état de peuple soumis et exploité à volonté après cette indépendance factice distribuée à tour de bras par la France colonisatrice à ces contrées africaines et un début de sa lutte pour une véritable libération nationale. En effet,de1960 date de l’indépendance octroyée à 1966 date de la création de FROLINAT seulement 6(SIX)années ont marqué la vie de ce pays dit indépendant, fabriqué et remis clef à main. Cette duperie historique de l’indépendance ne peut durer car elle véhicule en elle tous les ingrédients d’une nouvelle forme encore plus abjecte de la domination du peuple tchadien et de l’accaparement de son territoire comme une base militaire conformément à l’usage qu’avaient fait Félix Eboué ‘Gouverneur du Tchad ’en répondant à l’appel du 18 juin du Général GAULLE et du général LECLERC dans sa marche du Tchad vers la libération de la France occupée. Le « serment de KOUFFRA » du Général LECLERC pour la libération de la France avait scellé depuis ce jour le sort du Tchad en tant que pays et les tchadiens en tant que peuple. Plus que jamais ce pays ne sera que l’appendice militaire de la France à travers ses dirigeants successifs.
La direction du FROLINAT, malgré les énormes et multiples difficultés de tout genre à ses débuts avait réussi à mobiliser amplement le peuple tchadien autour de ses objectifs cardinaux. Une réelle adhésion s’était opérée au sein de la population car la cause était juste et louable et en conformité avec toutes les luttes de libération tiers -mondiste. Le Tchad de par sa position stratégique au cœur du continent africain suscitait un intérêt particulier dans cette course des super puissances dans leur encadrement géostratégique. Le Tchad ancienne colonie et néocolonie de la France s’inscrit parfaitement dans ce schéma et pour longtemps au détriment du sort réservé à la population qui l’habite.


C’est ainsi que depuis cinquante années le Tchad en tant que pays et sa population ont vécu des sombres moments de turbulences dues aux gestions catastrophiques des dirigeants incapables mais foncièrement à la solde de la France. De N’garta Tombalbaye à Idriss Déby le Tchad est réduit à l’état d’un pays végétatif taillé sur mesure à l’usage exclusif des parrains extérieurs. Tous les attributs indispensables à la vie d’un état moderne ne sont que des subterfuges mis en place pour servir des tyranneaux locaux sans cœur ni amour pour leur pays. Des exactions et autres crimes de Tombalbaye ont succédé les multiples charniers de Habré après seulement huit années de gouvernance puis depuis vingt-six sévit une autre calamité meurtrière assortie du pillage systématique de Deby du pays.


C’est pourquoi le FROLINAT et les autres organisations politico-militaires partageant les mêmes objectifs ne peuvent ni doivent baisser l’étendard de la lutte contre ce système qui perdure et gangrène à jamais le Tchad. Cette lutte de renaissance nationale des Tchadiens ne doit en aucune manière être confondue aux turbulences politico-réligieuses à la mode dans la sous-région ou dans le Sahel en général. La Direction du FROLINAT se démarque totalement et condamne sans réserve ces aventuriers jihadistes qui usent et abusent de la religion comme moyen d’assouvir leurs basses besognes.


Enfin, le FROLINAT ,à cette occasion, lance un vibrant appel à tous les patriotes encore en capacité de lutte de se surpasser pour jeter les bases d’un large regroupement capable de démultiplier ses actions en vue de la réalisation d’un véritable changement au Tchad.
Fait , le 22 juin 2016


Le président du haut conseil suprême FROLINAT -1ère Armée ,
Commissaire à la Défense de l'U.F.C ( Union des Forces pour le Changement )


Abdoulaye Fadali Ali.